Accueil > Projets de territoire > Maritime

Maritime

En 2012, Quimper Cornouaille Développement a été retenue, avec onze autres territoires bretons, sur l’appel à projet Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC) lancé par la Région. Depuis, Quimper Cornouaille Développement affirme son engagement sur les dossiers maritimes à l’échelle de la Cornouaille.

La «mer de Cornouaille»

La «mer de Cornouaille» est le périmètre d’analyse créé pour le projet.

Afin d’intégrer tous les champs des ressources et activités maritimes, on ne se limite pas ici à l’estran ou à une bande côtière restreinte aux 12 milles nautiques. Des limites du plateau continental à la côte, le regard porte de la Baie de Douarnenez à la Laïta.

Objectifs

Il s’agit de porter une ambition politique maritime en Cornouaille, permettant d’inscrire l’espace marin dans les stratégies de développement économique et d’aménagement du territoire dans les 5 SCoT de Cornouaille mais également de mettre en place un lieu d’échange sur toutes les questions liées aux activités maritimes à l’échelle de la Cornouaille.

Les objectifs sont de conforter les connaissances sur les ressources maritimes, les activités et usages en mer, repérer les potentialités de développement et de valorisation durable de ces ressources, afin de construire une vision partagée de l’avenir maritime en Cornouaille.

Gouvernance

Raynald Tanter (président de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) et André Fidelin (président de Concarneau Cornouaille Agglomération) sont les élus référents de la Commission maritime. 


Dernière modification : 03 octobre 2017