Accueil > Projets de territoire > Cornouaille 2030 > Rappel de la démarche prospective Cornouaille 2030

Rappel de la démarche prospective Cornouaille 2030

Rappel de la démarche: mai 2012-avril 2013

2013 est l'année du lancement d’une troisième génération de contrats entre la Cornouaille, la Région et l’Etat. Une large concertation entre les acteurs du territoire est donc un préalable à la préparation de ces futurs contrats. Au delà de ces futures contractualisations, Quimper Cornouaille Développement a souhaité engager une démarche prospective sur la Cornouaille afin de définir les grands enjeux et les objectifs partagés à l’échelle de la Cornouaille.

Pour mener cette réflexion, un accompagnement par le cabinet d’études Futurouest (cabinet conseil breton spécialiste en prospective et stratégie) a été retenu.

Un comité de pilotage (COPIL) présidé par Michel Canévet (élu référent démarche prospective), a été le relais auprès du Conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement et a fait un point régulier sur l’état d’avancement de la démarche. Trois étapes ont rythmé cette étude commencée en mai 2012. Elle s’est achevée en avril 2013 avec un séminaire de restitution du scénario de référence lors du 5è rendez-vous de la Cornouaille.

1ère étape: Diagnostic partagé à vocation prospective

Dans une première phase, de mai à juillet 2012, les tendances en cours et les facteurs de changement potentiels du territoire ont été identifiés. Une série d’entretiens s'est déroulée auprès de plusieurs acteurs clefs du territoire (présidents d’EPCI, représentants de la Région, de l’Etat, du Conseil Général, etc.). En septembre 2012, 3 ateliers thématiques ouverts à la diversité des acteurs institutionnels et de la société civile cornouaillaise ont réuni 150 personnes sur 2 séances d’une demi-journée chacune.
Télécharger les présentations powerpoint utilisées lors de ces ateliers:

2è étape: Prospective « Cornouaille 2030 »

Un exercice de prospective exploratoire été mené, d’octobre à décembre 2012, afin d’anticiper les impacts et stratégies territoriales que les collectivités voudront porter dans la durée, de manière « ambitieuse et réaliste ». Un groupe exploratoire (GEX), composé d’une vingtaine de personnes choisies pour leurs compétences, leur connaissance du territoire et leur ouverture d’esprit à la réflexion collective, s'est réuni à 7 reprises entre octobre 2012 et janvier 2013 pour élaborer 3 scénarios exploratoires. Le comité de pilotage et le Conseil de développement ont étudié ces scénarios. A partir de leurs observations, un scénario de référence a été réalisé puis validé en Conseil d'administration de Quimper Cornouaille Développement le 4 février 2013.

3è étape: Séminaire de restitution

Le 11 avril 2013, la 5è édition du rendez-vous de la Cornouaille, organisé chaque année depuis 2008, a été consacrée à la démarche prospective cornouaillaise "Cornouaille 2030" et aux débats sur le scénario de référence.


Dernière modification : 02 octobre 2018