Accueil > Projets de territoire > Contractualisation

Contractualisation

2014 est une année de négociation de l’ensemble des contrats territoriaux 2014-2020: Contrat de partenariat Région-Pays, Contrat de Plan Etat-Région (CPER) et fonds européens.

La Cornouaille doit donc présenter une stratégie globale de territoire et des priorités de développement pour mobiliser au mieux l’ensemble des fonds contractualisés. Ce travail s’appuiera sur le «scénario de référence» élaboré par la démarche prospective «Cornouaille 2030» ainsi que sur les réflexions menées à l’occasion du Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Dans cette nouvelle période de contractualisation, la Région joue le rôle central en qualité d’autorité de gestion des fonds européens, de cosignataire du CPER et de financeur des contrats de partenariat Région-Pays. L’objectif de cohésion territoriale s’impose et offre la possibilité de cofinancer des projets de développement territorial par différents fonds: européens, nationaux et régionaux.

ill_schema_contractualisation

La Région a fléché les Pays comme territoires de référence pour le portage de ces programmes. Au plan cornouaillais, le rôle pivot est confié à Quimper Cornouaille Développement au titre du Pays de Cornouaille.

Comité Unique de Programmation

Quimper Cornouaille Développement assure l’animation du Comité Unique de Programmation (CUP) chargé de définir les priorités de la Cornouaille. Ce Comité Unique de Programmation est composé pour moitié d’élus, régionaux et départementaux et des EPCI cornouaillais, et pour autre moitié d’acteurs privés, en l’occurrence des membres du Conseil de développement.


Dernière modification : 15 novembre 2016
  • Vous avez un projet en Cornouaille? Présentation des aides publiques gérées par Quimper Cornouaille Développement

    Vous avez un projet en Cornouaille? Présentation des aides publiques gérées par Quimper Cornouaille Développement (octobre 2016)
    Fichier PDF - 1424kB