Accueil > Projets de territoire > Conseil de développement

Conseil de développement

Le Conseil de développement de Cornouaille est un organe consultatif fondé à ses côtés par Quimper Cornouaille Développement, structure porteuse du Pays de Cornouaille.

Il assure la représentation de la société civile en réunissant des représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs ainsi que des personnes qualifiées du territoire cornouaillais.

Le Conseil de développement est associé aux réflexions préparatoires et consulté sur les projets de territoire et contractualisations financières territoriales engagées pour la Cornouaille. Il peut s’autosaisir ou être saisi par Quimper Cornouaille Développement ou tout autre partenaire de Quimper Cornouaille Développement, sur tout sujet de développement territorial.

Dans le cadre de la contractualisation 2014-2020 et la mise en place d’un comité unique de programmation, 12 membres titulaires et autant de suppléants, sont désignés en son sein pour représenter la société civile.

Le fonctionnement du Conseil de développement

L'assemblée plénière

L’assemblée plénière est constituée d’une cinquantaine de membres permanents issus de 5 collèges

  • Collège n° 1 : Acteurs économiques
  • Collège n°2 : Partenaires sociaux
  • Collège n°3 : Etablissement et services publics
  • Collège n°4 : Vie collective et associative
  • Collège n°5 : Personnes qualifiées

Ses membres sont désignés par Quimper Cornouaille Développement sur proposition des acteurs territoriaux sollicités en veillant à la meilleure représentation thématique et géographique de la société civile cornouaillaise possible. Ils sont bénévoles et mènent leurs études, réflexions, débats et formalisent leurs avis en toute autonomie. Leur mandat est de 3 ans.

L’assemblée plénière se réunit au moins deux fois par an. Son rôle est de valider les avis et/ou propositions émises au nom du Conseil de développement, d’élire le président et vice-présidents, de créer les commissions et d’en élire les animateurs.

Le Conseil de développement rend compte de ses travaux au conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement auquel il est représenté avec voix consultative puis communique librement. ?

Le bureau

Le bureau est composé du président, des vice-présidents (un par collège) et des animateurs titulaires des commissions, soit 10 personnes.

Il coordonne les travaux du Conseil de développement, veille à leur réalisation et prépare les assemblées plénières. La représentation du Conseil de développement est assurée par le président mais elle peut-être déléguée aux membres du bureau.

Accédez au site internet du Conseil de développement de Cornouaille

Travaux du Conseil de développement

Historique

Le Conseil de développement a été initialement installé le 21 juin 2000 dans les conditions approuvées par le bureau du Pays de Cornouaille du 12 mai 2000.
Au printemps 2012, la composition de l'assemblée plénière a été renouvelée.
En 2014 suite aux réflexions des membres du Conseil de développement, à l’examen du cadre référentiel élaboré par le réseau des Conseils de développement bretons et à l’analyse du nouveau contexte d’intervention des Conseils de développement dans la négociation des contractualisations 2014-2020, le conseil d’administration de Quimper Cornouaille Développement a organisé la refondation du Conseil de développement de Cornouaille. Ceci a consisté à le doter d’un nouveau règlement adapté aux enjeux, à lui assurer une animation dédiée et à compléter sa composition.


Dernière modification : 02 octobre 2018
  • Ingénierie de projets territoriaux

    Séverine Allain
    Chargée de mission Conseil de développement et animation Leader

    +33 (0)2 98 10 34 09

  • Site internet du Conseil de développement de Cornouaille

    Site internet du Conseil de développement de Cornouaille