Media > Publications > Rapport d'activités de Quimper Cornouaille Développement 2014

Rapport d'activités de Quimper Cornouaille Développement 2014

Rapport d'activités 2014 de Quimper Cornouaille Développement
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : avril 2015

Le rapport d'activités 2014 a été approuvé lors de l'Assemblée générale/Conseil d'administration du 30 avril 2015.

Le mot du président

Ce rapport d’activités reflète l’année de transition qu’a connue notre Agence en 2014. Plusieurs points méritent d’être soulignés:

  • sur le plan économique, un retour sensible de la demande de foncier de la part des entreprises ;
  • sur le plan de l’urbanisme, une extension des missions à l’accompagnement foncier des communautés ;
  • sur le plan de l’énergie, la croissance continue des missions et de la reconnaissance de l’Agence en la matière ;
  • sur le plan du projet cornouaillais, la préparation des nouvelles contractualisations territoriales (Région, fonds européens et Etat).

Priorité numéro 1: l’économie


L’entrée en fonction en juin des nouveaux élus (80% de nouveaux présidents aux commandes des EPCI !) s’est traduite par une implication accélérée dans les contractualisations. Elle s’est aussi et surtout accompagnée d’une réflexion approfondie sur le projet même de l’Agence, sa lisibilité et son efficacité.

Ce dernier questionnement a conduit à clarifier le profil de l’Agence en décidant du retour à Quimper Communauté de son service économique et du directeur mis à disposition. Ce choix a mis fin à une certaine confusion entre Agence et communauté d’agglomération. Il a également permis de corriger une réelle anomalie, puisque parmi les dix intercommunalités cornouaillaises, Quimper Communauté était la seule à ne pas disposer de son propre service économique.

Sur le fond, nous nous sommes accordés sur un axe prioritaire: le développement économique et l’emploi. Il nous faut concentrer nos moyens et cibler nos actions, en les orientant notamment vers le secteur de l’agroalimentaire où la Cornouaille bénéficie d’atouts incomparables. Je me félicite de la volonté partagée par l’ensemble des élus de Cornouaille de mener à bien cette redéfinition du projet grâce à laquelle l’économie redonne sens à l’ensemble des missions de Quimper Cornouaille Développement. Notre Agence en sortira renforcée!

A l’occasion du présent rapport d’activités, je tiens à remercier les équipes pour toute leur compétence professionnelle et leur niveau élevé de compréhension à l’égard de la mutation en cours.

Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement

puce Toutes les publications