Media > Publications > Rapport d'activités Quimper Cornouaille Développement 2011

Rapport d'activités Quimper Cornouaille Développement 2011

Rapport d'activités Quimper Cornouaille Développement 2011
Auteur : Quimper Cornouaille Développement
Date : juin 2012

Rapport d'activités 2011

Déjà deuxième année en tant qu’agence de développement économique et d’urbanisme mais seulement première année de l’intégration des fonctions du Pays de Cornouaille. 2011 porte le véritable dimensionnement de l’outil d’ingénierie partagée qu’est Quimper Cornouaille Développement, désormais en mesure de porter l’ensemble des stratégies territoriales réunissant les communautés cornouaillaises et leurs partenaires.


Le présent rapport d’activités relate l’action menée par l’Agence en cette année 2011 et montre l’important développement de la structure au niveau des effectifs et du budget, dans la continuité des financements préexistants de l’Agence et du Pays, comme l’évolution en termes d’organisation et de méthodes de travail, avec une plus forte implication des élus. Il permet surtout de vérifier les synergies qu’apporte le travail à échelles multiples : entre SCoT et interSCoT, entre dossiers économiques de Quimper Communauté et stratégies économiques cornouaillaises… comme entre sujets multiples : de la “Cornouaille terre d’aliment” à l’armature urbaine, du suivi des financements contractuels à l’ambition numérique du territoire, de la compétence habitat à l’énergie et aux PCET… le tout appuyé sur un système commun de ressources (observation-cartographie-documentation/publication).

Gageons que les bases ainsi posées au terme de deux années de mise en place de Quimper Cornouaille Développement donneront leur meilleure pertinence aux dossiers portés et les meilleurs atouts pour la Cornouaille, son développement et sa place en Bretagne et au-delà.

Le président, Bernard Poignant

puce Toutes les publications