Media > Publications > Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2018

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2018

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2018
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : janvier 2019

Les éléments marquants de l’année 2018

2018 est une année record pour le marché de l’occasion avec +16 % de transactions, au profit notamment des appartements (+22 %). Les prix médians des maisons et des appartements augmentent de +5 et 6%.

La construction neuve enregistre de bons résultats, avec +30% de logements commencés et une hausse des autorisations (+40%). La fin du dispositif Pinel, pour les communes classées en zones B2 et C, a eu tendance à augmenter le volume des
autorisations, particulièrement dans le collectif.

Pour le marché des terrains constructibles, la surface médiane repasse au-dessus de la barre des 600 m². La progression des prix des terrains a particulièrement impacté les terrains de moins de 500 m², dont la valeur a doublé depuis 2008.

Enfin, la production d’habitat public a été plus dynamique en 2017 en Cornouaille que dans le Finistère, ce qui n’était pas le cas dans les cinq dernières années, avec un rythme particulièrement marqué dans le Pays Bigouden Sud. Une tension de la demande qui s’accentue depuis 2015.


Quimper Cornouaille Développement édite, tous les ans, une collection d’observatoires thématiques sur la socio-démographie, l’habitat et l’économie.

Cette version adaptée à la nouvelle échelle cornouaillaise, suite au départ de Quimperlé Communauté vers le territoire lorientais, constitue un support d’échanges entre les élus locaux et les professionnels du logement (notaires, promoteurs, aménageurs, agents immobilier, représentants des banques…).

L’observatoire de l’habitat est proposé localement pour chacune des intercommunalités, afin d’approfondir et de personnaliser l’analyse des marchés locaux. Nous espérons que son contenu réponde à vos besoins et vos attentes.

Guillaume Menguy, Élu référent aménagement du territoire

puce Toutes les publications