Media > Publications > Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2017

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2017

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2017 (Quimper Cornouaille Développement
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : novembre 2017

Les éléments marquants de l’année 2016

  •  +15% des autorisations: une reprise qui se pérennise par rapport à 2015 mais avec une certaine vigilance compte tenu de la diminution des mises en chantiers (-27%) liée à des annulations de projets de résidences.
  • Pour le marché des terrains constructibles, les surfaces continuent de diminuer tandis que les prix au m² progressent.
  • Le marché de l’occasion est le grand «gagnant» de l’année 2016 avec +17% de transactions. Les professionnels confirment la poursuite de ce mouvement en 2017 qui, selon eux, est une «année record».
  • Le logement abordable est marqué par une «pause» de la production, liée à la production des Prêts Sociaux Location Accession (PSLA) dont le rythme a diminué compte tenu des projets des communes.
  • 65% des nouveaux arrivants sont, en 2013, des locataires qui ciblent principalement des maisons.
  • Enfin, 2016 a été ponctuée par la création du Réseau TYNEO, la plateforme de l’habitat cornouaillaise créée afin d’accompagner, de guider et de conseiller les particuliers dans leurs projets et leurs travaux de rénovation.

 

Observatoire de l'habitat de Quimper Cornouaille Développement

Cette publication est réalisée dans le cadre des missions d’observatoire, d’études de Quimper Cornouaille Développement au service de ses adhérents (intercommunalités de Cornouaille). Cet observatoire permet d’identifier les grandes tendances de l’habitat en Cornouaille et dans les EPCI à travers 7 thèmes: la construction neuve et la promotion immobilière, le marché des terrains constructibles, le marché de l’occasion, le parc locatif public, l’accession abordable, l’amélioration du parc privé et les caractéristiques des emménagés récents.

Cet observatoire est enrichi par les observations du comité de lecture qui a réuni, le 7 juillet 2017, les élus, techniciens et professionnels de l’habitat (notaires, promoteurs, aménageurs, agents immobilier, représentants des banques, associations…).  

Retrouvez l’ensemble des Observatoires de l’habitat Cornouaille réalisés par Quimper Cornouaille Développement dans la rubrique Aménagement>Observatoire de l’habitat

Cet observatoire est proposé localement pour chacune des intercommunalités, afin d’approfondir et de personnaliser l’analyse des marchés locaux des territoires. Retrouvez les observatoires de l’habitat par déclinés par EPCI: Cornouaille>Observation>Observatoires-par-EPCI

puce Toutes les publications