Media > Publications > Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2016

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2016

Observatoire de l'habitat en Cornouaille 2016
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : octobre 2016

"En 2016, Quimper Cornouaille Développement édite une nouvelle collection d’observatoires thématiques sur la socio-démographie, l’habitat, l’économie et l’air-énergie-climat, déclinés par EPCI.
Cette version de l’observatoire de l’habitat constitue un support d’échanges entre les élus locaux cornouaillais et les professionnels du logement (notaires, promoteurs, aménageurs, agents immobilier, représentants des banques…). Elle est déclinée localement pour chacune des intercommunalités, afin d’approfondir et de personnaliser l’analyse
des marchés locaux.
Nous espérons que son contenu réponde à vos besoins et vos attentes."
Guillaume Menguy, Élu référent aménagement du territoire

La version 2016 de l’observatoire de l’habitat en Cornouaille, nouvelle dans sa forme, facilite la compréhension des enjeux et offre l’opportunité de mieux connaître la situation de l’habitat et son évolution.

  • Le premier thème abordé est la construction neuve et la promotion immobilière et permet ainsi d’entrevoir, en 2015, une reprise des autorisations et une augmentation des réservations dans la promotion.
  • L’étude du marché du foncier à bâtir met en lumière une poursuite de la réduction de la taille des terrains et une stabilité des prix.
  • L’observatoire traite aussi le marché de l’occasion, lequel laisse entrevoir une stabilité des ventes malgré une évolution à la baisse dans plusieurs secteurs géographiques.
  • L’examen des données du parc locatif public permet de décrire les 16 500 logements locatifs publics et d’observer une légère augmentation de la tension sur le parc.
  • L’accession abordable se caractérise par un maintien de la production de Prêt Social Location-Accession et une légère progression du Prêt à Taux Zéro.
  • Les travaux d’amélioration du parc privé connaissent quant à eux une baisse. Pour finir et bénéficiant des données des notaires, ce document renseigne sur l’origine des acquéreurs, leur âge et catégorie socio-professionnelle.

 
puce Toutes les publications