Media > Publications > Observatoire de l'habitat 2015 Cornouaille (et fiches par EPCI)

Observatoire de l'habitat 2015 Cornouaille (et fiches par EPCI)

Observatoire de l'habitat 2015 Cornouaille (et fiches par EPCI)
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : octobre 2015

Synthèse observatoire année 2014

  • La construction neuve et la promotion immobilière sont au ralenti en 2014.
  • Le prix au lot des terrains à bâtir de l’individuel stagne: la surface des terrains continue à diminuer, le prix au m² continue d’augmenter.
  • Depuis 2010-2011, les volumes de ventes de maisons et appartements sont stables tandis que leurs prix connaissent une baisse confirmée en 2014.
  • La tension locative publique est modérée, mais les demandeurs depuis plus d’un an sont de plus en plus nombreux.
  • Le nombre de logements aidés pour l’amélioration du parc privé par l’ANAH continue à progresser en 2014.

Depuis 2012, Quimper Cornouaille Développement conduit un observatoire de l’habitat à l’échelle de la Cornouaille. Cet observatoire est un outil technique de production de données statistiques fiabilisées et d’analyses sur la situation de l’habitat et son évolution, support pour des échanges entre élus et professionnels de l’habitat. Ces échanges s’effectuent au sein d’un comité de lecture réunissant chaque année des élus et techniciens des collectivités, notaires, agents immobiliers, promoteurs, bailleurs sociaux, représentants des banques.

L’observatoire de l’habitat cornouaillais s’affranchit dans un premier temps des limites administratives afin de mieux
appréhender les dynamiques de l’habitat au sein de la Cornouaille dans leur globalité. Dans un second temps, les analyses sont déclinées par EPCI pour s’adapter aux périmètres de décision des politiques de l’habitat. L’observation des marchés locaux de l’habitat s’inscrit ainsi dans le cadre de la mise en oeuvre des PLH, leur suivi et leur évaluation.

Les principaux thèmes abordés dans l’observatoire de l’habitat en Cornouaille sont: la construction neuve et la promotion immobilière, le marché du foncier à bâtir, le marché de l’occasion, les parcs aidés (parc locatif public et amélioration du parc privé existant) et les caractéristiques des acquéreurs.

puce Toutes les publications