Media > Publications > Observatoire Economique Pays bigouden sud. Edition 2016 (08/2017)

Observatoire Economique Pays bigouden sud. Edition 2016 (08/2017)

Observatoire Economique Pays bigouden sud. Edition 2016 (08/2017)
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : octobre 2017

L’observatoire de l’économie du Pays Bigouden Sud facilite la compréhension du tissu économique et de son évolution.

Les principaux indicateurs de la décennie passée démontrent un profil différent des autres territoires de Cornouaille avec notamment un ancrage industriel bien moins marqué. A contrario, l’agriculture, l’aquaculture et la pêche sont des secteurs d’activité bien plus représentés qu’ailleurs en Bretagne. Cependant, le secteur du commerce, des transports et des services concentre le plus d’établissements et d’emplois.

Depuis 2013, la création d’établissements est repartie à la hausse et dépasse les moyennes bretonne, finistérienne et cornouaillaise. À l’instar de nombreux territoires littoraux et à forte activité touristique, l’emploi saisonnier est surreprésenté dans le Pays Bigouden Sud. Tout comme l’emploi total, l’emploi salarié privé est en baisse, particulièrement dans l’industrie et la construction.

Le nombre de Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois (DEFM) a fortement augmenté jusqu’en 2013 mais les effectifs de demandeurs d’emploi sont en légère baisse depuis 2013. Toutefois, le nombre de DEFM de longue durée est bien plus important que dans le reste de la Bretagne.

Depuis 2009, la production de locaux d’activité est cyclique et est principalement portée par l’industrie, la construction d’entrepôts et le commerce. Cependant, la part des locaux agricoles est bien moins importante dans le Pays Bigouden Sud qu’en Bretagne, Finistère et Cornouaille.


puce Toutes les publications