Media > Publications > L'attitude des bretons à l'égard de leurs territoires

L'attitude des bretons à l'égard de leurs territoires

Page de couverture de "L'attitude des bretons à l'égard de leurs territoires". Etude d'opinion réalisée à l'occasion des rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne organisée le 15 mars 2012 à Rennes par les agences d'urbanisme bretonnes. Commentaires de Stéphane Rozès
Auteur : HARRIS INTERACTIVE, ROZES, Stéphane
Date : mars 2012

L'attitude des bretons à l'égard de leurs territoires. Les Bretons et l’avenir de la Région et de ses villes. Etude d'opinion réalisée à l'occasion des rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne organisée le 15 mars 2012 à Rennes par les agences d'urbanisme bretonnes. Commentaires de Stéphane Rozès.

Dans la perspective des Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne, une étude d’opinion a été réalisée sur la place des villes dans le développement régional, au regard de la perception qu’en ont les habitants, pour nourrir la réflexion des 5 agences d’urbanisme et de développement de Bretagne.
Cette étude fait ressortir l’importance de l’identité bretonne, la dynamique qui profite à l’ensemble du territoire, et la Région comme un des acteurs des équilibres locaux.


Les principaux enseignements du sondage Harris Interactive :

  1. Des Bretons plus confiants dans l’avenir de leur Région que dans celui du pays, et qui se définissent davantage comme Bretons que comme Français.
  2.  La Bretagne, un territoire attractif, notamment du fait de son littoral, et dont le développement est jugé harmonieux et soutenu par les pôles urbains.
  3.  Une bonne image des villes, notamment de Rennes et Brest.
  4. La Région, échelon pour lequel les Bretons envisagent le plus une augmentation de ses pouvoirs et de ses compétences
puce Toutes les publications