Media > Publications > Cornouaille 2030: démarche prospective cornouaillaise. Actes du 5è rendez-vous de la Cornouaille et scénario de référence (texte intégral)

Cornouaille 2030: démarche prospective cornouaillaise. Actes du 5è rendez-vous de la Cornouaille et scénario de référence (texte intégral)

Cornouaille 2030: démarche prospective cornouaillaise. Actes du 5è rendez-vous de la Cornouaille et scénario de référence (texte intégral)
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT, Michel CANEVET, Loïc de CHATEAUBRIANT (Futurouest), Betty ROBERT (QCD), UBIQUS pour le compte-rendu du 5e rendez-vous, Maryse BREGEON (QCD)
Date : juin 2013

Cap sur 2030

  • Mai 2012 : Quimper Cornouaille Développement lançait une réflexion prospective afin de définir un projet cohérent pour le développement du territoire cornouaillais.
  • Avril 2013 : le 5è rendez-vous de la Cornouaille « Construisons ensemble notre avenir- Cornouaille 2030 » rencontre un franc succès devant plus de 200 partenaires.

Le scénario de référence, élaboré lors de cette démarche prospective, a été présenté lors du 5e rendez-vous. Il définit les grands enjeux et les objectifs partagés à l’échelle de ce vaste territoire qu’est la Cornouaille : 95 communes, 333 197 habitants.

Il s’agit désormais de préparer les prochaines contractualisations avec l’Etat, la Région Bretagne et la nouvelle génération des fonds européens. Avec ce travail, nous voulons ainsi faire mieux connaître notre ambition pour l’avenir de la Cornouaille et solliciter des moyens financiers pour la mettre en oeuvre, au service de l’emploi et de la qualité
de vie des cornouaillais.

Cet exercice de prospective a aussi démontré que la Cornouaille dispose de véritables atouts de différenciation : notre territoire doit compter sur lui-même pour garantir et promouvoir son développement. Il doit donc se rassembler et s’engager pour continuer à exister et développer de nouvelles activités sur la base de ses ressources
internes.

Si notre individualisme a vraisemblablement participé à la richesse de notre culture, qui constitue aujourd’hui un élément très fort pour l’avenir, il nous a également freiné dans l’affichage de nos ambitions collectives.

Le scénario de référence exprime la volonté de la Cornouaille de se rendre plus visible et d’affirmer son attractivité par la mise en valeur de ses qualités propres. Réunis autour d’objectifs communs, nous aurons une capacité plus grande à peser à la fois sur l’environnement intérieur et extérieur, tout en préservant notre très fort capital de solidarité au sein du tissu social et humain local. Des activités nouvelles pour le développement peuvent émerger par notre volonté conjointe : énergies marines renouvelables, aménagements et outils numériques, valorisation de nos productions autour de la santé et du bien-être, etc.

La Cornouaille dispose d’un potentiel de développement que nous pouvons mettre en oeuvre si nous savons mobiliser les acteurs locaux et la population autour de cette ambition.

Cap désormais sur la mobilisation de nos forces vives.

Bernard Poignant, Président de Quimper Cornouaille Développement
Michel Canévet, Président de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, élu référent « Démarche prospective cornouaillaise »


Sommaire

  • Édito. Page 3
  • Rappel de la démarche prospective cornouaillaise « Cornouaille 2030 ». Page 4
  • Scénario de référence (synthèse). Page 7
  • Compte-rendu du 5e rendez-vous de la Cornouaille. Page 12
  • Composition du Comité de Pilotage et du Groupe Exploratoire. Page 27
  • Scénario de référence (texte intégral). Page 28
  • Conclusion. Page 47
  • Remerciements. Page 47
puce Toutes les publications