Media > Publications > Compte-rendu du 4è rendez-vous de la Cornouaille. L'armature urbaine cornouaillaise. 9 décembre 2011

Compte-rendu du 4è rendez-vous de la Cornouaille. L'armature urbaine cornouaillaise. 9 décembre 2011

Page de couverture du compte-rendu du 4è rendez-vous de la Cornouaille
Auteur : Quimper Cornouaille Développement / Maryse Brégeon / Ronan Marcel
Date : janvier 2012

Ce rendez-vous tenu le 9 décembre 2011 s’inscrit dans la lignée des précédentes éditions des rendez-vous de la Cornouaille, dont le premier s’est tenu à Fouesnant et Ergué-Gabéric en 2008 autour de l’activité industrielle cornouaillaise de Bolloré, le second en 2009 au Guilvinec sur la question du très haut débit et le troisième en 2010, à Briec, autour des questions énergétiques.

La présente édition se proposait de traiter de l’armature urbaine bretonne et cornouaillaise.


Ce qui explique le choix de Concarneau, seconde ville de Cornouaille et centre d’une communauté passant bientôt au statut de communauté d’agglomération. La CCI de Quimper-Cornouaille a bien voulu nous accueillir dans les locaux du port, au cœur de l’un des pôles majeurs de l’économie cornouaillaise.

Plus de 80 personnes ont participé à cette rencontre préparée par Quimper Cornouaille Développement et animée par Anne Tréguer, au cours de laquelle sont intervenus, après les mots d’accueil et d’introduction d’André Fidelin, maire de Concarneau, et de Bernard Poignant, président de Quimper Cornouaille Développement, Luc Mallet, de Quimper Cornouaille Développement, Jean Ollivro, géographe, Daniel Delaveau, maire de Rennes, et les élus porteurs des SCoT cornouaillais, interventions complétées de moments d’échanges et de débat avec l’assistance.

Ronan Marcel, directeur de Quimper Cornouaille Développement

Sommaire

Discours d’ouverture

Accueil des participants (Anne Tréguer, journaliste)
Mot de bienvenue (André Fidelin, maire de Concarneau, vice-président aux affaires économiques de la communauté de Concarneau Cornouaille)
Introduction (Bernard Poignant, maire de Quimper, président de Quimper Communauté, de Quimper Cornouaille Développement, président du Pays de Cornouaille)

Les interventions

Eléments caractéristiques de l'armature urbaine cornouaillaise (Luc Mallet, directeur d’études urbanisme à Quimper Cornouaille Développement)
Quel avenir pour l’équilibre urbain de la Cornouaille ? (Jean Ollivro, professeur de géographie à l’Université Européenne de Bretagne, président de Bretagne prospective)
Rôles et responsabilités de la capitale régionale (Daniel Delaveau, maire de Rennes, président de Rennes métropole et de l’Assemblée des Communautés de France)

Echanges avec la salle

Table ronde : quelles problématiques pour les SCoT ?

Daniel Le Bigot (adjoint au maire de Quimper, conseiller communautaire de Quimper Communauté délégué au Symescoto)
Gilda Le Gall (adjointe au maire de Mellac, vice-présidente de la communauté de communes du pays de Quimperlé en charge de l’habitat)
Jos Le Gall (premier adjoint au maire de Douarnenez en charge de l’urbanisme, président du Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement)
Alain Le Quellec (maire de Quéménéven, vice-président de la commission aménagement du SCoT du pays de Châteaulin et du Porzay)
Jean-Claude Sacré (maire de Trégunc, président de la communauté de Concarneau Cornouaille)

Conclusion de Bernard Poignant

puce Toutes les publications