Media > Publications > Chiffres clés de l'énergie en Cornouaille 2012

Chiffres clés de l'énergie en Cornouaille 2012

Chiffres clés de l'énergie en Cornouaille 2012
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : novembre 2014

Tout comme la balance énergétique de la Bretagne, celle de la Cornouaille est très largement déficitaire: 8 962GWh de consommation contre 680GWh de production. Seulement, 8% de ses consommations sont réalisées par des moyens de production locaux. Cette part de production d’énergie est faible mais assurée à 83% par des énergies renouvelables

La consommation d’énergie finale est aux trois quarts imputable aux secteurs résidentiel-tertiaire et déplacement. Le secteur résidentiel-tertiaire consomme 4 220GWh, principalement en électricité (34%), en produits pétroliers (29%) et en gaz de réseau (21%). Les bâtiments «dévorent» 70% de l’électricité consommées en Cornouaille. Le secteur transport, «mono dépendant» des carburants, monopolise 58% des 4 255GWh de produits pétroliers importés en Cornouaille.

En assurant 77% des moyens de productions locaux, le bois et l’éolien terrestre sont les deux principales filières qui contribuent à l’«indépendance» énergétique du territoire. Les installations solaires photovoltaïques et thermiques, bien que nombreuses (plus de 1300 unités), pèsent faiblement dans la balance (1,5%).


puce Toutes les publications