Media > Publications > Brochure synthétique de présentation du scénario de référence (avril 2013)

Brochure synthétique de présentation du scénario de référence (avril 2013)

Couverture de la brochure synthétique de présentation du scénario de référence (avril 2013)
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT, Michel CANEVET, Loïc DE CHATEAUBRIANT, Betty ROBERT
Date : mars 2013

En 2012, Quimper Cornouaille Développement a souhaité engager une démarche prospective sur la Cornouaille en associant élus, techniciens, chambres consulaires et Conseil de développement. 13 ans après les travaux menés pour la rédaction de la Charte du Pays de Cornouaille, l’Agence choisit d’initier à nouveau une large réflexion sur l’avenir du territoire.


Le cabinet d’études Futurouest, Loïc de Châteaubriant, a été engagé pour mener ce travail qui s’est déroulé en
plusieurs phases :

  • Diagnostic partagé à vocation prospective (mai à octobre 2012) : près de 150 personnes ont participé à cette étape à travers des entretiens et des ateliers de concertation. Les tendances en cours et les facteurs potentiels de changement du territoire ont ainsi puêtre identifiés.
  • Prospective « Cornouaille 2030 » (octobre 2012 à janvier 2013) : un groupe exploratoire (GEX) composé d’une vingtaine de personnes a mené un exercice de prospective afin d’anticiper les impacts et stratégies territoriales que les collectivités voudront porter dans la durée, de manière « ambitieuse et réaliste ».

Ce travail a abouti à la rédaction de 3 scénarios à partir desquels le comité de pilotage (COPIL), présidé par Michel Canévet, a formalisé un scénario de référence qui a été validé en CA de Quimper Cornouaille Développement en février 2013.
La démarche prospective cornouaillaise entre maintenant dans une nouvelle phase : le scénario de référence doit être présenté et partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire. C’est l’objectif du 5e rendez-vous de la Cornouaille et de cette brochure.

  • Afin de privilégier le débat, et plutôt qu’une réunion de restitution intégrale du scénario de référence, les thématiques les plus emblématiques ont été choisies pour animer les tables-rondes du 5e rendez-vous de la Cornouaille.
  • Afin d’appréhender les principaux éléments du scénario de référence, cette brochure en présente une version synthétique.
puce Toutes les publications