Media > Publications > Brochure de présentation de Quimper Cornouaille Développement (2014)

Brochure de présentation de Quimper Cornouaille Développement (2014)

Brochure de présentation de Quimper Cornouaille Développement (2014)
Auteur : QCD - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT
Date : mars 2014

Cette brochure a pour but de présenter les missions de Quimper Cornouaille Développement.

 

Quimper Cornouaille Développement est le cadre d’action commun dont se sont dotées en 2010 les intercommunalités pour porter les ambitions et le développement à l’échelle stratégique de la Cornouaille et de la Bretagne.
Quimper Cornouaille Développement est aussi l’organe de gouvernance territoriale où tous les élus et acteurs socio-économiques de Cornouaille se retrouvent pour échanger, coopérer, élaborer un consensus dynamique en partageant une vision prospective de l’avenir.


Une telle structure répond aux besoins spécifiques de la Cornouaille, grand territoire de vie et d’appartenance, et de Quimper Communauté, son agglomération centre. Ce n’est qu’ensemble qu’elles peuvent tenir leur place dans le concert des territoires bretons.

Quimper Cornouaille Développement unit en son sein les fonctions d’agence d’urbanisme, d’agence de développement économique et touristique, d’agence locale de l’énergie et de Pays pour les contractualisations. Elle assure en direct le support du SCoT de l’Odet et le service économique de Quimper Communauté.

Née en 2010 de l’impulsion de Quimper Communauté et du consensus des élus cornouaillais envers ce projet, les missions de Quimper Cornouaille Développement ont été renforcées dès 2011 par l’intégration du Pays de Cornouaille.

Financée par les collectivités de Cornouaille, et d’abord par Quimper Communauté, Quimper Cornouaille Développement bénéficie aussi de soutiens de l’État et de la Région et de diverses contributions sur actions.

Forte d’une équipe de 30 collaborateurs, Quimper Cornouaille Développement constitue à présent un outil d’ingénierie reconnu au service des acteurs du territoire, porteur d’études, de propositions, de projets d’intérêt commun ou plus spécifique à tel ou tel d’entre eux. L’agence n’est pas un prestataire de services à la demande mais un appui aux décideurs, au nom d’un programme partenarial défini en commun au sein de ses instances.

Ronan Marcel, directeur de Quimper Cornouaille Développement

puce Toutes les publications