Accueil > Energie > Energie-climat > Transition énergétique

Transition énergétique

Quimper Cornouaille Développement et l’Espace Info Energie ont organisé une journée d’échanges et une soirée conférence-spectacle intitulées "Transition énergétique: quelles opportunités pour la Cornouaille?", le jeudi 20 novembre 2014 à Ergué-Gabéric.
L'objectif était de présenter les opportunités économiques, environnementales et sociétales que peut apporter la transition énergétique et qui pourront profiter à la Cornouaille et améliorer encore le cadre de vie des habitants.

"La transition énergétique est une opportunité pour la Cornouaille. Quimper Cornouaille Développement accompagne les élus vers cette transition, et les acteurs de l’urbanisme afin d’intégrer les énergies renouvelables." Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement.

Quimper Cornouaille Développement et l’Espace Info Energie ont souhaité mobiliser la Cornouaille sur la problématique énergie/dérèglement climatique en faisant intervenir des spécialistes d’envergure nationale:

  • Raphaël Claustre, directeur du CLER-réseau pour la transition énergétique, a présenté la «Transition énergétique et les territoires»: «Le principe de la transition est d'abord de prioriser les besoins et les services énergétiques essentiels (sobriété); privilégier les chaînes énergétiques efficaces de la ressource à l'usage (efficacité); produire et substituer par des énergies de flux et non de stocks (renouvelable)».
  • Gaël Callonnec, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a présenté une évaluation des effets positifs des politiques énergétiques sur l’activité et l’emploi.
  • Le pôle énergie de Quimper Cornouaille Développement a présenté les «Chiffres clés de l’énergie en Cornouaille». Constat a été fait que la balance énergétique de la Cornouaille (péninsule péninsulaire) est très largement déficitaire: 8 962 GWh de consommation contre 680 GWh de production. Seulement, 8% de la consommation énergétique en Cornouaille est réalisé par des moyens de productions locaux (bois, éolien). Le montant de la facture énergétique représente environ 800 M€/an.

L’après-midi a été consacré à la présentation de trois démarches locales sources de développement économique: le projet de la SEM LIGER (Morbihan) avec Marc Lemercier, Biovallée regroupement de 4 EPCI (Drôme) avec Laure Charpentier et la communauté de communes du Mené (Cotes-d’Armor) avec Marc Terry.

Cette journée s'est terminée sur les propos de Raphaël Claustre: «On a vu au cours de cette journée que la transition est nécessaire au niveau mondial, souhaitable au niveau national et qu’elle peut apporter beaucoup au niveau humain et au niveau économique à l’échelle locale. Quimper Cornouaille Développement est une chance pour le territoire, un outil rare pour activer la transition énergétique. La transition énergétique est en marche au niveau national, aujourd’hui il y a un vrai potentiel en Cornouaille.»

La journée d'échanges a rassemblé une centaine d'acteurs du territoires: élus, entreprises, collectivités locales, associations... En soirée une soixantaine de personnes a assisté à la conférence-spectacle.

Télécharger le Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement synthétisant les échanges de cette journée, dans la colonne ci-contre à droite.

Télécharger le programme de la journée.


Dernière modification : 02 octobre 2018
  • Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement: Transition énergétique, quelles opportunités pour la Cornouaille?

    Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement: Transition énergétique, quelles opportunités pour la Cornouaille (mai 2015)
    Fichier PDF - 782kB

  • Diaporamas-Présentations lors de la journées d'échanges "Transition énergétique: quelles opportunités pour la Cornouaille?"

    Diaporamas-Présentations lors de la journées d'échanges "Transition énergétique: quelles opportunités pour la Cornouaille?"
    Fichier PDF - 34788kB