Accueil > Energie > Energie-climat > Energies Marines Renouvelables (EMR)

Energies Marines Renouvelables (EMR)

La Cornouaille volontaire pour les Energies Marines Renouvelables

La Cornouaille, territoire péninsulaire au sein d’une région péninsulaire, doit faire face à une double fragilité. Elle dépend fortement d’approvisionnements énergétiques extérieurs et sa position géographique la situe en bout de réseau loin des principaux sites de production

Dans ce contexte, les Energies Marines Renouvelables (EMR) représentent une réelle opportunité de développement pour le territoire (Cf. le rapport du ministère du développement durable "La France en bonne position dans le domaine des énergies marines renouvelables" paru en mai 2013).

La Cornouaille, avec le vent qui la balaye, la houle qui la frappe et les courants qui la sculptent, dispose de potentiels énergétiques marins importants et encore non exploités. Le territoire dispose aussi des atouts nécessaires au développement économique de cette nouvelle filière en plein essor : concepteurs de machine, entreprises et savoir-faire maritimes, bureaux d’études et d’ingénierie, infrastructures portuaires...

Depuis juin 2012 et dans le cadre de ses missions énergie climat, Gestion Intégrée de la Zone Côtière et développement économique, Quimper Cornouaille Développement œuvre au développement de ces nouvelles technologies marines, en concertation avec les acteurs de la mer. 

A cet effet, Quimper Cornouaille Développement:

  • a organisé un colloque d’information et de sensibilisation à Plozévet le 22 mai 2013 (Cf. programme et compte-rendu dans la colonne ci-contre)
  • accompagne différents projets locaux (Cf. ci-après)

Les projets en Cornouaille

Carte projets EMR en Cornouaille (juillet 2013)

Projet Wattmor en baie d’Audierne 

DCNS et Fortum se sont engagés à expérimenter en France le système houlomoteur WaveRoller développé par AW Energy.

Le calendrier du projet est prévu en 3 phases :

  1. étude de site, de conception et d’industrialisation: 2ème semestre 2013-2014
  2. fabrication des modules, obtention des autorisations: 2015
  3. installation et début du test: 2016

Des études techniques et environnementales sur la zone d’implantation potentielle (1 X 6 km) ont été engagées à l’été 2013 au large de Plozévet et Pouldreuzic. Le Conseil régional a apporté son soutien financier à ces études.

Afin que ce projet se développe en concertation avec les usagers de la mer et les élus. Quimper Cornouaille Développement est chargée d’assurer l’animation du comité d’information et de suivi local du projet Wattmor.

Pour en savoir plus: DCNS, Fortum, AW Energy.

Projet national de recherche Emacop [Energies Marines, tières et Portuaires] sur les digues d'Esquibien et St-Guénolé

EMACOP est un programme de recherche de 3 M€ labellisé et financé par le ministère du développement durable et des membres associés. A l’origine du projet, trois faits partagés : les digues sont vieillissantes et vont devoir être consolidées, l’élévation du niveau de la mer va nécessiter une adaptation des ouvrages, la croissance du transport maritime conduit à la création ou l’extension de ports pour accueillir les nouveaux navires. La modernisation et la construction d’ouvrages portuaires et côtiers offre donc l’opportunité d’y intégrer des systèmes de récupération d’énergie. La phase 1 (2011-2012) a permis d'identifier 22 sites sur le littoral français pour leur potentiel d’énergie récupérable. Sur cette pré-sélection, 9 sites, dont Esquibien et St-Guénolé, ont été retenus pour la phase 2 (2013-2014) du fait de leur fort potentiel.

Pour en savoir plus: EMACOP

Projet démonstrateur d'hydrolienne Sabella D10 dans le Fromveur

La pointe Bretagne, avec le Raz de Sein, la Chaussée de Sein, l’archipel de Molène et le Fromveur, est bien dotée en courants marins. Sabella, société quimpéroise, s’attache à implanter la D10, hydrolienne de 10 m de diamètre, dans le Fromveur. Localement, CDK technologies (La Forêt-Fouesnant) fabrique les pales et le bulbe en matériaux composites. Après assemblage, la machine sera immergée en 2014-2014 et reliée à Ouessant pour un test d’un an.

Pour en savoir plus: Sabella


Dernière modification : 22 août 2014
  • Transition énergétique

    Nicolas Kerloch
    Responsable pôle Transition énergétique & Chargé de mission aménagement numérique

    +33 (0)2 98 10 42 51

  • Développement économique et accompagnement filières

    Pauline Chalaux
    Chargée de mission mer et volet territorial FEAMP

    +33 (0)2 98 10 34 07

  • Pour aller plus loin

    - Bretagne Développement Innovation : www.invest-in-bretagne.org
    - France Energies Marines : www.france-energies-marines.org
    - Conseil Régional de Bretagne : www.energies-marines.bretagne.fr
    - Programme européen Merific : www.merific.eu/fr

  • Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement: Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille?

    Couverture du Dossier spécial de Quimper Cornouaille Développement: Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille? (septembre 2013)
    Fichier PDF - 1711kB

  • Colloque "Quelles énergies marines Renouvelables pour la Cornouaille?" (22 mai 2013)

    Quimper Cornouaille Développement a organisé le mercredi 22 mai 2013 à Plozévet un colloque avec pour objectif de présenter localement l'état actuel de cette future filière en plein développement et d'échanger sur son devenir en Cornouaille. Une centaine de personnes a assisté aux présentations et échanges avec des professionnels des EMR.

    Colloque Quelles Energies Marines Renouvelables pour la Cornouaille ? le 22 mai 2013 à Plozévet