Accueil > Economie > ialys > Forum ialys – Des solutions pour la logistique vers la grande distribution (21 avril 2016)

Forum ialys – Des solutions pour la logistique vers la grande distribution (21 avril 2016)

Forum Des solutions pour la logistique vers la grande distribution! (21 avril 2016)

Quimper Cornouaille Développement organise le jeudi 21 avril 2016, dans le cadre de ialys, un forum sur la logistique.

Ce forum à l’initiative de Jean-Jacques Hénaff, président de Chargeurs Pointe de Bretagne, est réalisé avec l’appui du SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement).

Destiné prioritairement aux industries agro-alimentaires cornouaillaises et bretonnes, ce forum peut concerner également toutes les entreprises qui veulent rationaliser leurs livraisons, mais aussi les acteurs intéressés par l’économie locale, le sujet touchant à la périphéricité de notre territoire!

Le forum se déroulera en deux temps: une présentation par Bretagne Développement Innovation (BDI) de l’étude menée en 2014 sur les flux sortants de l’industrie agroalimentaire bretonne et le témoignage d’adhérents de Chargeurs Pointe de Bretagne démontrant l’intérêt du groupement.

Présentation de l’étude BDI sur la logistique des flux sortants de l’industrie agroalimentaire bretonne

Après la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (22-25 mars 2016 à Paris), c’est logiquement sur les terres de Chargeurs Pointe de Bretagne que BDI présentera les résultats de son étude. Bretagne Développement Innovation a fait appel en 2014 aux cabinets Supply Chain Masters et Samarcande pour réaliser une étude de la logistique des IAA bretonnes et apporter des recommandations en termes de fonctionnement. Le cabinet Supply Chain Masters avait déjà travaillé sur le sujet pour le SIOCA (Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement), au titre de Chargeurs Pointe de Bretagne. Jean-Paul Simier, directeur filière agri-agro à BDI, et Thierry Jouenne, directeur associé de Supply Chain Masters, présenteront cette étude.

Présentation de Chargeurs Pointe de Bretagne - Retour sur l’étude et les enjeux pour la Bretagne

Jean-Jacques Hénaff interviendra, en tant que président de Chargeurs Pointe de Bretagne, pour présenter l’intérêt du groupement, qui représente une solution pour la mutualisation des livraisons. La société Hénaff, fondatrice de Chargeurs Pointe de Bretagne, sera accompagnée par d’autres entreprises adhérentes pour témoigner des avantages de cette formule lors d’une table ronde et d’échanges avec la salle.

Quimper Cornouaille Développement et le SIOCA se sont associés pour organiser ce forum, qui sera animé par Olivier Dauvers, éditeur et spécialiste de la distribution.

Le forum se déroule à l’IUT de Quimper qui possède un département Gestion Logistique Transport ainsi qu’une licence pro pour les IAA.

Pratique

Programme
  • Accueil et présentation du forum

Claire Levry-Gérard, élue, référent ialys pour Quimper Cornouaille Développement

  • Présentation de l’étude BDI sur la logistique des flux sortants de l’industrie agroalimentaire bretonne

Jean-Paul Simier, Bretagne Développement Innovation, et Thierry Jouenne, Supply Chain Masters

  • Les enjeux et la présentation de Chargeurs Pointe de Bretagne

Jean-Jacques Hénaff, président

  • Table-ronde et échanges avec la salle: témoignages d’entreprises adhérentes à Chargeurs Pointe de Bretagne

Altho, Hénaff, Lobodis,Tipiak

Cocktail convivial

[Animateur] Olivier Dauvers, Editions Dauvers, conférencier spécialiste de la distribution, ancien rédacteur en chef de Linéaires et de Rayon Boissons.


Dernière modification : 02 octobre 2018