Accueil > Economie > ialys > Festival A table !

Festival A table !

2012 Troisième édition réussie du Festival A table !

Logo du Festival A Table ! 2012

A table ! a fait le plein vendredi 21 septembre 2012, lors de la journée pour les scolaires. Et la pluviométrie du dimanche n’a pas entamé l’ambiance chaleureuse du week-end à déguster des produits locaux et apprendre la cuisine avec une brochette de chefs étoilés! Au total près de 6000 personnes ont arpenté les allées du Festival.

La troisième édition du Festival A table ! a été, une nouvelle fois, une réussite. A Table ! est un événement attendu, par les petits comme les plus grands, pour découvrir notre assiette sous toutes ses facettes : goût, santé, savoir-faire, gastronomie…

Atelier chocolat des pâtissiers du Centre de Formation des Apprentis de Ploufragan © Quimper Cornouaille Développement

Le Festival a démarré le vendredi septembre 2012 avec 1250 enfants venus des écoles de tout le Finistère, accompagnés par quelque 300 encadrants. Cette journée a connu une plus forte participation que la précédente édition.

Puis, après un démarrage doux le samedi, les visiteurs se sont pressés aux stands de dégustation mais également aux concours et démonstrations de cuisine, durant tout le week-end. Ils ont été près de 6000 à découvrir la machine artisanale de crêpes dentelle, goûter le chocolat des pâtissiers du Centre de Formation des Apprentis de Ploufragan ou participer au marché à la criée!

Si le quart de finale national de cuisine amateur a attiré les visiteurs, les démonstrations de chefs ont été studieusement suivies avec papier et crayon ! Tous les ateliers cuisine ont connu un fort succès, et en particulier, ceux pour enfants qui ont doublé par rapport à l’édition 2011. Gageons que la relève est assurée puisque les moins de six ans ont réclamé leurs propres ateliers !

Démonstration de cuisine de chefs © Quimper Cornouaille Développement

Adultes et enfants pouvaient également découvrir les animations spécifiques de ialys, telles que le parcours sensoriel, où l’on a fait la queue, comme lors de Billig® la fête des crêpes du monde, les bornes sur les cinq sens, le laboratoire d’innovation, le quizz interactif ou le jeu sur le patrimoine culinaire breton. Le restaurant en 3D était lié aux acteurs de la formation présents également sur le Festival pour promouvoir les métiers liés à l’aliment.

Autant d’animations à la fois ludiques et pédagogiques qui ont pour vocation, comme le Festival lui-même, à susciter l’intérêt du grand public en matière d'aliment.

L’opération financée par Quimper communauté, dans le cadre de ialys, était mise en scène par l’association quimpéroise Aux Goûts du Jour qui a pour objet l’éducation à l’alimentation.

Cette année, le Festival s’inscrivait dans le cadre de la Fête nationale de la Gastronomie.

Logo ialys pôle aliment de Cornouaille

Elle s’est déroulée pour la dernière fois dans le cadre actuel du parc des expositions de Penvillers, puisque celui-ci doit être réhabilité et fermé fin 2013. ialys donc devra trouver de nouveaux quartiers pour sensibiliser le public à l’alimentation et aux savoir-faire locaux.


Dernière modification : 29 juin 2017