Accueil > Economie > Zones d'activités

Zones d'activités de Cornouaille

Observatoire des zones d'activités économiques de Cornouaille 2016

Cet observatoire est réalisé par Quimper Cornouaille Développement et la Chambre de commerce et d'industrie Quimper Cornouaille (devenue la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest-délégation de Quimper en 2017) en partenariat avec l'ensemble des EPCI de Cornouaille.

L'Observatoire des zones d'activités économiques de Cornouaille se structure en 4 outils répondant aux besoins des acteurs institutionnels et économiques cornouaillais:

  • l'atlas des zones d'activités économiques, cartographie complète des espaces d'activités
  • le diagnostic des zones d'activités économiques, synthèse des principaux acteurs de l'offre foncière cornouaillaise et proposition de pistes de développement
  • le portail des zones d'activités économiques, cartographie consultable en ligne qui participe à la politique d'attractivité économique en mettant en avant les capacités d'accueil de projets d'entreprises
  • le poster des zones d'activités économiques

Carte des Zones d'Activités Economiques de Cornouaille - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT & CCI QUIMPER CORNOUAILLE (décembre 2016)

Carte des Zones d'Activités Economiques de Cornouaille - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT & CCI QUIMPER CORNOUAILLE (décembre 2016)

Objectifs

L'observatoire des zones d'activités économiques de Cornouaille vise à:

  • mieux identifier le foncier présent et en réserve sur les ZAE
  • répondre aux nouvelles problématiques d'aménagement
  • dessiner une stratégie commune du développement économique
  • faire de ces espaces des éléments moteurs de l'attractivité cornouaillaise

"Préalable à l'impulsion de toute politique d'aménagement portée par les collectivités, la connaissance des données sur les ZAE est une nécessité pour l'ensemble des acteurs économiques cornouaillais."
Claude Ravalec (Président de la Chambre de commerce et d'industrie Quimper Cornouaille) et Ludovic Jolivet (Président de Quimper Cornouaille Développement

Chiffres clés 2016

La Cornouaille comptabilise 162 zones d'activités ce qui représente 2 576ha, soit 1% de la surface totale du territoire.
La taille moyenne d'une zone d'activités en Cornouaille est de 15,6ha mais on observe de fortes disparités: la plus grande faisant 178,5ha contre 0,6ha pour la plus petite.

 

Les Zones d'Activités Économiques en Bretagne. Un regard partagé sur le foncier économique

Bénéficiant du soutien de la DREAL et de la Région Bretagne, les Agences de développement et d’urbanisme et les Chambres de commerce et d’industrie de Bretagne ont réalisé, conjointement et pour la première fois en février 2018, une étude qui dresse un panorama complet des zones d’activités économique en Bretagne. A télécharger dans la colonne ci-contre.

Diagnostic et atlas des zones d'activités économiques de Cornouaille 2013

Depuis 2006, un recensement du foncier en zone d'activités économiques est opéré. En 2013, la CCI Quimper Cornouaille et Quimper Cornouaille Développement ont procédé à la première cartographie des ZAE de Cornouaille. Consulter l'Observatoire des zones d'activités économiques de Cornouaille 2013


Dernière modification : 21 mars 2018