Accueil > Economie > Tourisme

Tourisme

Le pôle tourisme de Quimper Cornouaille Développement a pour objectif de favoriser le développement touristique du territoire en accompagnant les professionnels privés et institutionnels (offices de tourisme, EPCI…).

Quimper Cornouaille, Destination touristique de Bretagne

Carte des Destinations touristiques de Bretagne (Région Bretagne-2015)

L’acte 2 du schéma régional du tourisme approuvé en juin 2012 par le Conseil régional prévoit la création de 10 «Destinations», dont l’objectif est de proposer une carte touristique de la Bretagne, d’améliorer l’efficacité des politiques touristiques et d’aboutir à une meilleure répartition des rôles au niveau local. La Destination «Quimper Cornouaille» réunit les 3 conditions requises (structure facilitatrice, nom et périmètre) et a été reconnue officiellement par la Région en 2013. 

  • Quimper Cornouaille Développement et AOCD (Agence Ouest Cornouaille Développement) structures facilitatrices pour la mise en œuvre et l’animation de la Destination. Elles mènent cette mission en étroit partenariat avec les EPCI et les offices de tourisme.
  • Nom de la Destination. «Quimper Cornouaille»
  • Périmètre de la destination. Pays de Cornouaille avec la prise en compte d’une partie sud de la presqu’île de Crozon. La Cornouaille avait été identifiée par les études de l’Observatoire Régional du Tourisme Breton dans l’enquête MORGOAT 2005 comme un «bassin régional de fréquentation touristique».

4 axes de développement de la Destination Quimper Cornouaille

1. le numérique. Accompagnement et conseils auprès des professionnels en matière de e et m tourisme

Quimper Cornouaille Développement, en étroit partenariat avec la CCIMBO-délégation de Quimper et l'AOCD,  propose des conférences animées par des experts et des ateliers pratiques conduits par des conseillères, sur différents thèmes du e-tourisme. L’objectif est d’aider les professionnels privés ou institutionnels à améliorer leur présence, leur communication sur Internet et faire progresser leurs ventes par ce canal, grâce à la maîtrise des nombreux outils disponibles sur la toile.

Il est essentiel pour Quimper Cornouaille Développement d’amener chaque professionnel à prendre la main sur sa communication Internet, à lui faire prendre conscience des enjeux pour sa prestation, à mieux s’armer pour instaurer un vrai dialogue avec son agence web.

Analyser son site Internet, apprendre les rudiments du référencement naturel, se familiariser avec les outils de Google, comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, découvrir comment gérer sa e-réputation, bâtir une stratégie de relation client grâce au mail, etc. sont des exemples de thèmes abordés en conférence ou en atelier, sur une demi-journée, à un tarif modique. Pas moins de 10 rendez-vous e-tourisme par an sont proposés, avec une fréquence minimum d’un rendez-vous par mois en dehors des périodes d’affluence touristique.

Afin d’évaluer la présence en ligne du territoire ainsi que les besoins en accompagnement des professionnels sur Internet, Quimper Cornouaille Développement et la CCIMBO-délégation de Quimper ont réalisé en 2012, un état des lieux des pratiques numériques dans le tourisme, en partenariat avec  les intercommunalités de Cornouaille, l’Agence Ouest Cornouaille Développement, Nautisme en Finistère ainsi que les offices de tourisme (OT) de Cornouaille. En savoir plus sur le diagnostic "tourisme numérique, où en sommes-nous?"

2. développement d'une stratégie de marketing éditorial

  • réalisation de vidéos de promotion du territoire
  • réalisation de reportages photos en partenariat avec les Offices de tourisme et le Comité Régional du Tourisme
  • création et animation d'un blog d'expériences touristiques #MaCornouaille
  • éditions La Cornouaille et Cornouaille Animations.

    Page d'accueil du site Cornouaille animations

    Page d'accueil du site Cornouaille animations

    Quimper Cornouaille Développement collabore avec la CCI et le GTC (Groupement Touristique de Cornouaille), financièrement et techniquement, à la conception des éditions «La Cornouaille» et «Cornouaille Animations».
  • administration du site www.cornouaille-animations.fr, présentant toutes les événements festifs et culturels de la Cornouaille. Ce site est alimenté par les Offices de tourisme via la base de données départementale. Il est mis à jour quotidiennement.

3. accueil des clientèles étrangères

  • promotion de la Destination auprès de la clientèle britannique: salon France Show à Londres, Semaine anglaise
  • état des lieux des prestations d'accueil en langue anglaise

4. accessibilité du territoire

  • état des lieux de l'accueil physique et numérique dans les Offices de tourisme et chez les prestataires
  • diagnostic des mobilités touristiques en Cornouaille: l'arrivée de la ligne à grande vitesse en 2017, une opportunité à saisir pour accueillir les visiteurs sans voiture personnelle

Développement de l’économie touristique: actions du Pays Touristique de Cornouaille

Quimper Cornouaille Développement assure la fonction de Pays touristique de Cornouaille(1) sur 5 des 10 EPCI de Cornouaille : Quimper Bretagne Occidentale, COCOPAQ, Concarneau Cornouaille Agglomération, Pays Fouesnantais, Pays Glazik. L'Association Ouest Cornouaille Développement (AOCD) gère le pays touristique de l'Ouest Cornouaille.
Les Pays Touristiques couvrent à ce jour l’intégralité de la Bretagne.

Accompagnement de porteurs de projets en création ou développement d’activités touristiques

Cet accompagnement se traduit par la validation des projets qui sont présentés, l’analyse de leur faisabilité économique, une information sur les aspects réglementaires, sur les labels de confort -Gîtes de France, Clévacances, Camping Qualité…- et thématiques -Tourisme et Handicap…-, la recherche de sources de financement. Le Pays Touristique accompagne les porteurs de projets dans le montage de dossiers de subvention.

Label Tourisme et Handicap: prestations touristiques accessibles à tous les publics 

Logo tourisme & handicap

Dans le cadre de la procédure de labellisation Tourisme et Handicap, le Pays Touristique de Cornouaille réalise des audits, préalables aux évaluations officielles, et accompagne les équipements audités durant l’ensemble du processus. En amont de projets de modernisation ou construction, il peut également apporter des conseils et des préconisations pour une accessibilité optimale aux personnes en situation de handicap.

Démarches de qualité dans la restauration

Couverture de la brochure "Crêperies gourmandes de Bretagne" 2016

Brochure Restaurants du terroir 2015

Le Pays Touristique accompagne les établissements intéressés par l’obtention ou le renouvellement de labels de qualité régionaux  “Restaurant du terroir” (site internet et page facebook), “Crêperies Gourmandes”. Cet accompagnement consiste à informer les professionnels sur l’esprit et les critères de ces labels et à les accompagner dans toutes les étapes de la labellisation.

Pratiques de loisirs (Vélo, Pêche)

Logo accueil vélo

Le Pays Touristique participe à la qualification d’hébergements ou de services (location, Offices de tourisme…) adaptés à des pratiques touristiques spécifiques: «Hébergement Pêche», «Accueil Vélo», en partenariat avec les porteurs de ces démarches (Fédération départementale de la pêche en Finistère, ADT Finistère Tourisme, CRT Bretagne).

Logo - hébergement pêche

(1) Les Pays Touristiques sont des territoires animés par des structures intercommunales. Ils ont vocation à fédérer l’ensemble des acteurs locaux afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets de développement d’économie touristique.


Dernière modification : 20 octobre 2017
  • Développement économique et accompagnement filières

    Stéphane Allain
    Chargé de mission porteurs de projets et démarches qualité

    +33 (0)2 98 10 34 51

  • Développement économique et accompagnement filières

    Mathilde Paillot
    Chargée de mission tourisme

    +33 (0)2 98 10 34 53

  • Destination(s) Bretagne: les villes, moteurs d'une nouvelle attractivité touristique

    Destination(s) Bretagne: les villes, moteurs d'une nouvelle attractivité touristique
    Fichier PDF - 13406kB