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COPIL n°3 - 18 juin 2019

Près de 30 acteurs de la stratégie d'attractivité ont assisté au 3è COPIL attractivité le 18 juin 2019.

Toujours dans une logique de co-construction, ce COPIL attractivité a permis de :

  • présenter la feuille de route de la démarche d'attractivité, document qui donne le sens de notre action et dresse le cadre de notre plan d'actions
  • débattre des 3 pistes pour la future signature du territoire de Quimper Cornouaille, et ce afin d'éclairer la décision des élus de Cornouaille auxquels il revient de choisir la signature du territoire

Feuille de route

COPIL attractivité du 18 juin 2019

La feuille de route récapitule les fondations de l'attractivité de la Cornouaille, à savoir affirmer un projet collectif avec:

Une vision partagée pour envisager l'avenir

Nous considérons que préserver l’authenticité et révéler la richesse de la Cornouaille bretonne, entre terre et mer, c’est permettre à chacun de trouver sa place au sein d’un territoire contrasté et polycentrique, pour y vivre et y travailler en exprimant sa créativité et sa culture librement.

Une ambition collective moteur de l'action

Notre ambition collective est d’affirmer la position de la Cornouaille comme l’un des grands pôles économiques de la Bretagne, capables d’attirer et d’inspirer la création de nouvelles activités afin de renforcer la dynamique positive de l’emploi et de la démographie.

Une mission pour répondre à l'ambition cornouaillaise

Pour atteindre cette ambition, nous avons fixé des priorités autour de 3 champs d’actions sur lesquels l’ensemble des parties prenantes de l’attractivité de la Cornouaille sont invitées à poursuivre la collaboration dans un plan d’actions priorisé et partagé :

  • Stimuler les initiatives, l’envie d’entreprendre, et faciliter l’arrivée de nouveaux talents notamment en développant les filières d’excellence de la Cornouaille (aliment, mer, tourisme).
  • Enrichir l’image économique du territoire, en valorisant la créativité et l’inventivité de la Cornouaille.
  • Fédérer les acteurs du territoire et développer le sentiment d’appartenance autour d’un projet d’avenir collectif pour la Cornouaille.

4 valeurs qui rassemblent les Cornouaillais

  • partage
  • engagement
  • créativité
  • authenticité

Des cibles définies : jeunes et familles

Des cibles toujours envisagées sous la double dimension de retenir (endogène) et attirer (exogène).2 cibles principales, les jeunes et les familles, segmentées selon le motif d'installation, porteurs de projets et actifs, et avec une attention particulière sur la cible endogène, la cible "candidats au retour" et les "travailleurs nomades".

Une signature partagée

qui exprime la promesse faite par le territoire à ses cibles.

Un plan d'action opérationnel priorisé

 Encore en cours d'élaboration et ayant vocation à évoluer en fonction de la co-construction en groupes de travail.

Un positionnement marketing défini : territoire créatif

Sur ces fondations co-construites et partagées, a été défini un positionnement marketing global, c'est à dire qui vise les attentes professionnelles et personnelles des cibles.

Une dénomination commune et partagée : Quimper Cornouaille

La feuille de route définitive sera publiée fin juillet lorsque la signature du territoire aura été définie.

Pistes de signature

COPIL attractivité du 18 juin 2019

Le positionnement s’exprime par la promesse que le territoire fait à ses publics cibles à travers une signature, puisque la Cornouaille a fait le choix de ne pas créer de marque de territoire. Relever le défi d’une image enrichie, notamment économique, qui se base sur les identités plurielles du territoire implique d’imaginer un système plus souple que la création d’une marque. Un système qui puisse être partagé et approprié par tous les types d’acteurs du territoire.

Cette signature partagée permet un engagement des acteurs dans la démarche d’attractivité mais avec des implications moins contraignantes qu’une marque classique et correspond à la volonté de préserver les identités et marqueurs forts existants sur le territoire. Elle permet aussi de s’inscrire dans un portefeuille de marques existantes (Bretagne, Finistère, territoires cornouaillais) sans ajouter un niveau supplémentaire.

Le COPIL du 18 juin 2019 a permis d’échanger et débattre autour de 3 propositions de signature au regard des cibles, des valeurs et du positionnement retenu. Le choix définitif sera fait par les élus de Cornouaille lors d’une instance de Quimper Cornouaille Développement (bureau et/ou conseil d’administration).

Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement, et Inkipit, cabinet conseil en marketing territorial, ont rappelé:

  • qu'il s'agit d'une signature de territoire et non d'une marque commerciale. Il faut donc pas attendre l'aspect marquant d'un slogan de type publicitaire.
  • que la signature doit pouvoir être déclinée et appropriée par une pluralité d'acteurs et ne doit donc pas être trop clivante.
  • que la signature doit être le reflet de la réalité et des valeurs du territoire et ne pas faire de "fausse promesse".
  • qu'il s'agit d'un choix ("choisir c'est renoncer" A. Gide) et donc qu'il faut renoncer à l'idée d'avoir une unanimité.
  • que la signature a vocation à être appropriée et déclinée par l'ensemble des acteurs du territoire : Quimper Cornouaille Développement, EPCI, communes, entreprises, associations...

Les 3 pistes de signatures ont été proposées au débat et les échanges ont été animés avec l'outil Klaxoon (déjà utilisé pour les ateliers de co-construction de 2018).


Dernière modification : 20 juin 2019