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Stratégie d'attractivité

Cornouaille.BZH, Invest in Cornouaille

La Cornouaille est un véritable trait d’union entre la Bretagne occidentale et la Bretagne sud. Peuplée de 320 000 habitants et regroupant 8 communautés d'agglomération et de communes, le territoire bénéficie d’atouts économiques, culturels et touristiques. Ainsi, les acteurs locaux s’appuient sur un tissu économique diversifié pour promouvoir leurs savoir-faire à l'extérieur et souhaitent les valoriser afin d'attirer les porteurs de projets.

C'est dans ce cadre que Quimper Cornouaille Développement est chargée d'élaborer la stratégie d’attractivité de la Cornouaille.

L'appel d'offres pour une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la stratégie d'attractivité est lancé en juillet 2017.

Objectifs de la stratégie d'attractivité de la Cornouaille

L’objectif de la démarche de marketing territorial est de travailler avec l’ensemble des acteurs cornouaillais -collectivités locales, monde économique, socio-culturel, touristique...- pour identifier les atouts à valoriser, les cibles à prospecter et les outils à développer afin de répondre aux attentes des dirigeants d'entreprises souhaitant se développer et des porteurs de projets à accompagner.

Pour ce faire, le territoire peut s'appuyer sur l’innovation agri-agroalimentaire, la richesse maritime et du nautisme, la dynamique touristique. De plus, ces 3 filières permettent de créer de nouvelles sources de valeur dans les activités tertiaires, numériques ou R&D...

Les principaux objectifs consistent à:

  • Renforcer la notoriété et l’attractivité de la Cornouaille
  • Promouvoir les filières d’excellence : agri-agroalimentaire, maritime-nautisme, tourisme
  • Stimuler le sentiment d’appartenance au territoire et l’envie d’entreprendre
  • Valoriser les atouts de l’ensemble des EPCI
  • Attirer de nouveaux talents
  • Favoriser l’ouverture au national et à l'international.

Atouts cornouaillais à valoriser

La démarche s'appuie notamment sur le sens de l'entrepreneuriat, la présence de nombreux réseaux de chefs d’entreprises, l'existence de nombreuses marques emblématiques  et le très bon niveau de formation des jeunes Bretons, qui sont parmi les plus diplômés au niveau national. Elle repose également sur une forme de qualité de vie "à la bretonne", où la nature et les paysages sont préservés et diversifiés ; le niveau d'équipements et d'offre culturelle élevés ; l'accueil des familles et des jeunes enfants garanti.

C’est sur ces atouts que la stratégie d’attractivité de Cornouaille sera déployée sur 3 ans à partir de 2017.

Ces marques qui font la Cornouaille (mars 2017)

En mars 2017, la campagne «Ces marques qui font la Cornouaille» constitue une première pierre «communication» de cette stratégie de marketing territorial. L’objectif de cette campagne est d’affirmer la fierté d’être Cornouaillais et de développer le sentiment d’appartenance au territoire.

Construction d'une offre territoriale partagée

La démarche cornouaillaise de marketing territorial consiste à impulser une dynamique qui permettra à un large public de s’approprier et de porter ce projet pour l’ensemble de la Cornouaille.

Elle doit aboutir à la constitution d'une offre territoriale reposant sur 3 axes:

  1. la mise en avant des atouts de la Cornouaille et de ses avantages concurrentiels
  2. la promotion et la communication sur cette offre en mutualisant les outils disponibles sur le territoire à destination des porteurs de projets
  3. encourager l'ouverture à l'extérieur par la création de partenariats.

Historique de la démarche de marketing territorial

La stratégie d'attractivité de la Cornouaille s'appuie sur 2 temps forts que sont la démarche prospective Cornouaille 2030 et le 6e Rendez-vous de la Cornouaille consacré au marketing territorial.

Cornouaille 2030, initiée en 2012 et conduite en 2013, a permis de mobiliser un nombre important d’acteurs et de constituer des groupes de travail dont l’objectif était d’identifier les ambitions et les priorités d’investissement pour le territoire. Ce premier "état des lieux" a permis d'identifier les atouts et faiblesses qui caractérisent la Cornouaille.

Le 6e rendez-vous de la Cornouaille, organisé en juin 2016, s'est appuyé sur ces éléments pour amorcer une démarche de marketing territorial que les élus cornouaillais ont pris l'initiative de lancer.

Logo Stratégie d'attractivité de la Cornouaille

De plus, Quimper Cornouaille Développement souhaite s’inscrire dans les tendances et les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial, et développer de nouvelles approches dans ce domaine, à l’image de ce que font les territoires les plus pertinents.


Dernière modification : 16 novembre 2017