Accueil > Cornouaille > Rdv de la Cornouaille > 7e RDV

7e rendez-vous de la Cornouaille

Une Cornouaille intelligente: construire le smart territoire du futur! - 13 octobre 2017 - 13h30>17h30 - un événement organisé par Quimper Cornouaille Développement

Le public cornouaillais est venu nombreux, près de 200 personnes, au 7e rendez-vous de la Cornouaille organisé par Quimper Cornouaille développement, le jeudi 13 octobre 2017, au Centre des congrès du chapeau-rouge à Quimper. Le thème du 7e rendez-vous de la Cornouaille, événement annuel de Quimper Cornouaille Développement, était Une Cornouaille intelligente: construire le smart territoire du futur!

QCD 2017 - 7e rdv_ ouverture LJ

«Il nous revient, élus de Cornouaille, de nous saisir de ces opportunités, qu'il s'agisse de proposer de nouveaux services à la population ou de renforcer l'attractivité du territoire», a affirmé Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement.

Consultez et téléchargez le Dossier spécial consacré au 7e rendez-vous Une Cornouaille intelligente dans la colonne ci-contre.

Programme et présentations

Smart territoire et villes intelligentes: où en sommes-nous aujourd’hui des opportunités liées à l’utilisation des technologies numériques?

Après la maison intelligente, les data centers et la e-administration, le numérique s’invite aujourd’hui dans nos villes.
Force est de constater que ce phénomène prend de l’ampleur tant dans les métropoles que dans les villes à taille humaine.

D’ailleurs la Cornouaille n’échappe pas à cette vague: pour preuve un récent sondage* met en lumière un nombre conséquent d’initiatives sur tout notre territoire.

Il nous revient donc, élus de Cornouaille, de nous saisir de ces opportunités porteuses de promesses, qu’il s’agisse de proposer de nouveaux services à la population ou de renforcer l’attractivité de la Cornouaille.

C’est ainsi, sous l’égide du «faire autrement», que je vous convie à ce 7e rendez-vous de la Cornouaille, intitulé «Une Cornouaille intelligente: construire le smart territoire du futur !».
Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement

*réalisé par Quimper Cornouaille Développement en juin 2017 auprès des EPCI de Cornouaille. Résultats de ce sondage dans la présentation de Kim Lafleur (directeur de Quimper Cornouaille Développement)

13h30 : Accueil des participants

14h00 : Ouverture du 7e rendez-vous de la Cornouaille
Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement

14h15 : Territoires intelligents: quelle place pour les villes de taille moyenne ?

ill_présentation C.MORENO_page_couverture

Carlos MORENO, Professeur, Expert international Villes intelligentes & Humaines

 

15h15 : Smart city versus stupid village

Bertrand FALC’HUN, Responsable transition numérique, Direction interrégionale Ouest de la Caisse des Dépôts. Consultez l'étude Smart city vs stupid village de la Caisse des Dépôts

 

16h00 : Smart initiatives en Cornouaille

ill-17-10-13_page_couv_presentation_qcd

Kim LAFLEUR, Directeur de Quimper Cornouaille Développement.

 

16h20 : Retours d’expériences de territoires intelligents

17-10-13_page_couv_presentation_ruralitic

Sébastien COTE, Commissaire général de RuraliTIC

 

17h00 : Clôture

Animateur: Jean-Louis LE CORVOISIER, journaliste, animateur TV - Débats & Tables-Rondes


Dernière modification : 03 mai 2018