Accueil > Aménagement > InterSCoT

La démarche InterSCoT

La démarche InterSCoT a été initiée par Quimper Cornouaille Développement, dès sa création en 2010, dans la perspective de mettre en cohérence certaines problématiques communes aux 4 SCoT de Cornouaille. Quimper Cornouaille Développement organise des réunions régulières avec les élus en charge des SCoT ainsi qu'avec les techniciens et les élus de ses partenaires impliqués par les problématiques étudiées.

Suivi des SCoT de Cornouaille

Panorama des SCoT de Cornouaille (Quimper Cornouaille Développement, avril 2017)

En 2017,Quimper Cornouaille Développement publie le panorama des SCoT de Cornouaille. Ce panorama compare les documents de planification présents en Cornouaille et facilite leur lecture. Il participe ainsi à la compréhension des enjeux d’aménagement présents sur l’ensemble du territoire.

InterSCoT de Cornouaille - indicateurs de suivi communs - T0-2012 (Quimper Cornouaille Développement, septembre 2015)

En 2015, Quimper Cornouaille Développement a publié un "état zéro 2012" des indicateurs de suivi commun. Ce document est le socle commun pour l'analyse et l'évaluation futures des SCoT de Cornouaille.

Déplacements

Enquête Déplacements de Cornouaille. Rapport d'exploitation standard. Octobre 2013

Quimper Cornouaille Développement a réalisé du 13 novembre 2012 au 2 février 2013 une enquête sur les déplacements des ménages en Cornouaille appelée Enquête Déplacements Villes Moyennes (EDVM). Cette enquête a été pilotée par le groupe de travail interSCoT et a reçu le soutien financier de l’Etat et du Conseil départemental du Finistère.
En octobre 2013, Quimper Cornouaille Développement a publié le rapport dit d’exploitation standard, première phase de mise en commun de la connaissance sur la mobilité. Ce rapport et la base de données apurée par Quimper Cornouaille Développement, qui constitue l’enquête proprement dit, permettront de réfléchir ensemble à l’enjeu de la mobilité et aux politiques d’aménagement et de déplacements qui y sont liées. Cette enquête est complétée par des analyses spécifiques des déplacements du samedi.

Enquête Déplacements de Cornouaille. Les déplacements du samedi (mai 2015)

Les fichiers d’enquête peuvent aussi être exploités pour des analyses plus fines par Quimper Cornouaille Développement et/ou ses adhérents.

Pour en savoir plus consultez la rubrique Déplacements

Equilibre des polarités d'emploi en Cornouaille

L'objectif est de mieux connaître les dynamiques de répartition des emplois en Cornouaille et leurs effets induits en termes d'aménagement du territoire, en lien avec les thématiques habitat et déplacements suivis par Quimper Cornouaille Développement.
Un travail partenarial avec l'INSEE est engagé en 2013. Il a pour but d'identifier la répartition des polarités d'emploi par géolocalisation sur l'ensemble du territoire et de mettre en lien ces polarités avec la répartition des actifs.
Le Diagnostic des Zones d'Activités Economiques, réalisé en 2013 par Quimper Cornouaille Développement et la CCI Quimper Cornouaille, participe de cette connaissance.

Volet maritime

En 2012, Quimper Cornouaille Développement a été retenue, avec 11 autres territoires bretons, sur l’appel à projet Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC) lancé par la Région. Depuis, la Cornouaille, via son projet maritime,  affirme son engagement dans ce domaine.

Urbanisme commercial

Les élus cornouaillais réunis au sein de Quimper Cornouaille Développement ont souhaité la réalisation d’une étude sur l’aménagement commercial, suite au vote de la loi de modernisation de l’économie (LME) du 4 août 2008 qui modifie la législation en matière d’urbanisme commercial.
Les travaux du Document d’Aménagement Commercial cornouaillais engagés par Quimper Cornouaille Développement en 2010, avec l’appui du bureau d’études Cibles & Stratégies, ont permis de réaliser une étude prospective commerciale du territoire analysant l’offre et les polarités commerciales, les comportements d’achat et un référentiel commun qui sert de base pour les documents d’aménagement commercial (DAC) de chaque SCoT de Cornouaille.

Télécharger le diagnostic urbanisme commercial:
- Etude prospective commerciale - 135p. - 5 juillet 2010
- Etude prospective commerciale-synthèse - 45p. - 5 juillet 2010
- Bilan quantitatif-évolution des surfaces de planchers des GMS par EPCI - 9P. - 16 juin 2010
- Complément d'information sur les marchés - 33p. - 5 mai 2010

Quimper Cornouaille Développement et la CCI Quimper Cornouaille suivent les évolutions des surfaces commerciales supérieurs à 300m². Fin mars 2013, 3 ans après le lancement de la démarche InterSCoT urbanisme commercial, Quimper Cornouaille Développement et la CCI Quimper Cornouaille ont dressé un premier bilan de l'évolution des surfaces commerciales en Cornouaille.

Charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne

Lors du Conseil d’administration du 15 octobre 2012, Quimper Cornouaille Développement a signé la charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne. Cette charte rappelle les enjeux d’une gestion économe du foncier et propose des actions dont la mise en œuvre serait de nature à garantir une maîtrise de la consommation de l’espace en Bretagne.
Télécharger charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne (12 pages) et synthèse de la charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne (2 pages)

Autres thématiques abordées précédemment

Littoral

© Ronan Marcel - Quimper Cornouaille Développement

 

En 2010-2011, les élus cornouaillais se sont engagés sur la thématique «littoral» avec l’appui de Maître Prieur.

L’objectif était d’obtenir des définitions communes relatives aux notions de la loi littoral : agglomérations et villages, coupure d’urbanisation…

Trame Verte et Bleue (TVB)  

En 2010-2011, à l’initiative de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Finistère, Quimper Cornouaille Développement, avec l’appui de Jean-Pierre Ferrand (conseil en environnement), a mené une démarche sur la thématique « Trame Verte et Bleue », notion apparue avec la loi Grenelle 2.

 

© Pascal Pérennec - Ville & Quimper Communauté


Dernière modification : 02 octobre 2018