Accueil > Aménagement > Habitat

Habitat

Quimper Cornouaille Développement propose aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui le souhaitent de les assister dans la définition, l’observation et l’évaluation des politiques d’habitat qu’elles entendent élaborer et conduire sur leurs territoires via les Programmes Locaux de l'Habitat (PLH).

Les missions de Quimper Cornouaille Développement en matière d'habitat

1- Réalisation des PLH

8 EPCI de Cornouaille sur 10 disposent d’un PLH au 1er janvier 2015. A la demande des Communautés de communes, Quimper Cornouaille Développement a accompagné la réalisation de 7 d’entre eux depuis 2011. 5 sont achevés: Pays de Quimperlé, Concarneau Cornouaille Agglomération, Pays Fouesnantais, Pays Bigouden Sud, Pays de Châteaulin et du Porzay. En 2015, 2 sont encore en cours de réalisation et accompagnés par Quimper Cornouaille Développement: le Haut Pays Bigouden est en cours de validation de son document et le Cap Sizun- Pointe du Raz discute des actions à mener sur son territoire.

Carte des PLH de Cornouaille © Quimper Cornouaille Développement

Carte des PLH de Cornouaille © Quimper Cornouaille Développement

2- Bilan et évaluation des PLH

Dans le cadre des bilans à mi-parcours et aux termes des PLH, Quimper Cornouaille Développement propose aux collectivités de réaliser une évaluation de leur PLH. Ce bilan constitue une synthèse de sa mise en œuvre et l’occasion de mener une réflexion permettant :

  • ­d’évaluer les objectifs qualitatifs et quantitatifs du PLH ;
  • ­de prendre en compte les évolutions du contexte (aspects démographiques, économiques et sociaux ; évolutions des politiques nationales, évolutions législatives et réglementaires…) ;
  • ­de proposer si nécessaire des adaptations du programme d’actions pour la seconde période triennale.

Quimper Bretagne Occidentale a mandaté Quimper Cornouaille Développement pour évaluer son PLH (2011-2016) à mi-parcours.

3- Observatoire de l'habitat

Quimper Cornouaille Développement réalise chaque année l’observation des dynamiques de l’habitat sur la Cornouaille et à l’échelle de chaque EPCI. Consulter la rubrique Observatoire de l'habitat en Cornouaille

Qu’est-ce qu’un PLH ?

Le PLH est un document qui définit le projet politique d’un territoire en matière de développement de l’habitat. Outil de planification et de programmation de l’offre de logement sur le territoire d’un EPCI, ce document précise et détaille l’ensemble des moyens et actions à mettre en œuvre sur une période de 6 ans. Les PLH sont obligatoires pour les collectivités de plus de 30 000 habitants avec une ville centre excédant 10 000 habitants. En Cornouaille, Quimper Bretagne Agglomération, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé (Cocopaq) sont concernées par cette obligation.

Ce document constitue l’interface entre les orientations du SCoT à l’échelle du bassin de vie et la politique locale menée par les communes dans leurs PLU (Plan Local d'Urbanisme).


Dernière modification : 02 octobre 2018