Accueil > Aménagement > Etudes agences bretonnes > Consommation foncière

Consommation foncière

Littoral bati

Depuis leur création par la loi dite d’Orientation Foncière ou LOF de 1967, les agences d’urbanisme n’ont de cesse de s’impliquer dans les démarches de planification urbaine territoriale. Au cœur des réflexions et des outils de planification (SCoT, PLH, PDU, PLU...), elles jouent un rôle important dans leur élaboration et mise en application. Depuis les rendez-vous du Grenelle, les procédures d’aménagement et les politiques locales doivent intégrer de nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie et de ressources, de maîtrise du développement, de gouvernance…

Les 5 agences d’urbanisme et de développement économique bretonnes, en étroite collaboration avec l’Université Rennes 2 (CNRS, Laboratoire COSTEL), mènent depuis 2010 des travaux d’analyse sur la consommation foncière. Par ces travaux, les agences bretonnes participent de ces nouvelles orientations et accompagnent les priorités régionales en matière de gestion économe du foncier.

Les agences d'urbanisme et de développement bretonnes au service d'une gestion raisonnée du foncier en Bretagne

La Bretagne a doublé ses surfaces artificialisées en 20 ans

Une première étude menée en juillet 2010 par les 5 agences bretonnes, en étroite collaboration avec l’Université Rennes 2 (CNRS, Laboratoire COSTEL), faisait le constat du doublement des surfaces artificialisées en Bretagne entre 1985 et 2005 mettant en exergue l’emballement de la consommation de cette ressources non renouvelable et l’urgence d’amorcer de véritables politiques d’urbanisme durables, plus économes en espaces agricoles et naturels. Etude disponible au téléchargement dans la colonne de droite.

Charte pour une gestion économe du foncier en Bretagne (2013)

Le 7 janvier 2013, les agences qui avaient activement participé à son élaboration, signent la Charte pour la gestion économe du foncier en Bretagne initiée et pilotée par la DREAL.

Occupation du sol en Bretagne – actualisation (2013)

Une seconde étude inter-agence est réalisée en 2013. D’abord consacrée à la cartographie des résultats obtenus par l’actualisation (2010) des données relatives à l’occupation du sol en Bretagne et à l’évolution de la tache urbaine, elle est aussi l’occasion de préciser les compétences des agences participant d’une gestion raisonnée du foncier et de rappeler les résultats obtenus dans le cadre de leurs missions opérationnelles, en partenariat avec les collectivités et les acteurs territoriaux. Etude et poster-carte disponibles au téléchargement dans la colonne de droite.


Dernière modification : 02 octobre 2018