Accueil > Aménagement > Etudes agences bretonnes > Armature urbaine

Armature urbaine bretonne et cornouaillaise

Dans le cadre du programme partenarial de 2011, Quimper Cornouaille Développement a participé en 2011 et 2012 au travail inter-agences d’urbanisme et de développement économique de Bretagne (Audiar, Audelor, ADEUPa, CAD22) consacré à la question de l’armature urbaine bretonne.

Mis au programme par la Région, cette étude se décompose en 2 phases convenues entre agences :

  • Une phase d’analyse des études nationales et régionales traitant du sujet concrétisée par la tenue d’un séminaire le 1er juillet 2011
  • Une phase d’analyse statistique des trajectoires d’évolution des aires urbaines bretonnes de plus de 5 000 habitants au cours de la décennie 2000

4 grandes conclusions peuvent être dégagées de ces deux phases

  • Le développement breton est multipolaire, sans être figé. Le système polycentrique se renouvelle : de nouvelles aires urbaines montent en puissance ; d’autres sont fragilisées.
  • Il reste un système territorial d’avenir. Toutefois les mutations en cours, urbaines et économiques, imposent à la Bretagne et à ses territoires de relever des défis pour maintenir une cohésion.
  • La démographie, l’emploi, les fonctions métropolitaines et touristiques, et la tertiarisation de l’économie sont les éléments qui distinguent les trajectoires des aires urbaines bretonnes.
  • Les fonctions métropolitaines se développent plus rapidement qu’en moyenne nationale et se diffusent dans une grande majorité d’aires urbaines.
  • Dans un environnement de flux croissants et de mobilités accrues, les territoires vécus par les habitants dépassent les frontières institutionnelles et une nouvelle gouvernance est à construire.

5 documents rendant compte de ce travail sont téléchargeables ci-dessous

Pour aller plus loin

Le 4è rendez-vous de la Cornouaille, évènement organisé par Quimper Cornouaille Développement le 9 décembre 2011, avait le même thème. Vous pouvez consulter le compte-rendu du 4è rendez-vous de la Cornouaille ainsi que le programme du 4è rendez-vous de la Cornouaille.

Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne

Les agences d’urbanisme et de développement de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper-Cornouaille, Rennes et Côtes d’Armor) organisent depuis 2012 des Rencontres sur l’avenir des villes en Bretagne.

  • 15 mars 2012 à Rennes. En présence de 400 personnes, des élus, des experts régionaux et nationaux ont débattu de la place des villes et des agglomérations dans le développement de la Bretagne, de l’évolution de son armature urbaine et de la question métropolitaine. Vous pouvez consulter les Actes et la synthèse de cette Rencontre dans la rubrique Publications.
  • 12 mars 2013 a eu lieu à Lorient la seconde édition des Rencontres sur l'avenir des villes en Bretagne. Vous pouvez consulter les Actes de cette Rencontre dans la rubrique Publications.

Octant analyse

Quimper Cornouaille Développement a publié en avril 2014, 2 «Octant Analyses» issus d’un travail partenarial entre l’INSEE et le réseau des agences d’urbanisme bretonnes. Dans un contexte législatif marqué par l'Acte III de la décentralisation et la création des métropoles, le réseau des agences d’urbanisme et de développement économique bretonnes a souhaité travailler en partenariat avec l’INSEE sur l’analyse des flux entre aires urbaines bretonnes mais également entre le réseau breton et le système urbain national. Ce travail est dans le prolongement de celui réalisé par les agences en 2011-2012 sur la question de l’armature urbaine bretonne et du polycentrisme.

  • Les 10 principales aires urbaines bretonnes:  des échanges privilégiés avec les Pays de la Loire et importants avec Paris (Octant Analyse, n°62, avril 2014, 5p.)
  • La géographie des échanges privilégiés des 56 aires urbaines bretonnes : une architecture départementale pour les flux de proximité, régionale ou transrégionale pour les flux économiques (Octant Analyse, n°63, avril 2014, 5p.)

Dernière modification : 02 octobre 2018