Accueil > Actualité > Volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP): l’appel à candidature est lancé

Volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP): l’appel à candidature est lancé

Débarquement des langoustines au Guilvinec (Copyright: CRTB-L.Guilliams)

Le volet territorial du FEAMP vise à «positionner les activités de pêche et d’aquaculture au cœur du projet de développement des territoires maritimes».

En Bretagne, cette mesure du FEAMP s’inscrit dans le contrat de partenariat Pays-Région-Europe, au même titre que les fonds LEADER. Un appel à candidature à l’attention des pays littoraux est sorti fin 2015.

Quimper Cornouaille Développement porte la candidature pour la Cornouaille. Cette candidature doit être transmise à la Région pour le 13 mai 2016. Elle sera construite avec les partenaires concernés: professionnels de la pêche et de l’aquaculture et leurs représentants, collectivités, gestionnaires portuaires, acteurs de la qualité de l’eau…

Une réunion de présentation de ce dispositif est organisée à cet effet par Quimper Cornouaille Développement, le lundi 18 janvier 2016 à 18h à Quimper au pôle Pierre-Jakèz Hélias.

De 2007 à 2014, la Cornouaille a bénéficié d’un programme très similaire*, porté par l’association Pesca. Il s’agira donc d’en tirer les enseignements et de prolonger la dynamique.

Le Conseil de développement de Cornouaille a d’ores et déjà commencé à réfléchir aux enjeux de la Cornouaille pour cette candidature. La réunion du 18 janvier 2016 permettra de prendre connaissance de cet avis.

*L’axe 4 du Fonds Européen pour la Pêche


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité