Accueil > Actualité > [Volet territorial du FEAMP] Sixième Commission mer et littoral

[Volet territorial du FEAMP] Sixième Commission mer et littoral

© JP Ferrand

La Commission mer et littoral (CML) donne un avis d’opportunité sur les projets sollicitant un financement local du FEAMP auprès de Quimper Cornouaille Développement (QCD). La CML du DLAL du FEAMP du Pays de Cornouaille est composée d’élus, de socioprofessionnels de la filière (majoritaires dans la représentation), et d’acteurs publics (N2000 en mer, DDTM, centres de formation et recherche).

Raynald TANTER, Président de la Communauté de communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS), et André FIDELIN, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA), élus référents maritime à QCD, co-président cette commission. Elle s’est réunie le 26 avril 2019.

 Ordre du jour de la Commission mer et littoral du 26 avril 2019

Présentation de projets

Un projet a été auditionné dans la cadre des priorités de la stratégie locale : Promouvoir l’insertion et l’orientation vers les métiers halieutiques (Fiche action 4) : Projet Peskecom - nouvelle communication sur la pêche professionnelle en Finistère.  

Ce projet multi-territoires (Pays de Brest, Pays de Cornouaille et Pays de Morlaix) porté par le Comité Départemental des Pêches et des Elevages Marins du Finistère (CDPMEM29) vise à harmoniser sa communication en menant des actions ciblées sur trois publics :

  • les professionnels,
  • les élus
  • et le grand public.

En complément, le CDPMEM29 souhaite revaloriser le secteur de la pêche et rendre le métier attractif afin de faire face à la problématique actuelle du recrutement.

Sujets divers

1- Rencontre nationale DLAL FEAMP et séminaire FARNET

Les membres de la commission ont également échangé sur la rencontre nationale DLAL FEAMP qui s’est tenue du 27 au 29 mars 2019 à Marennes Oléron et sur le séminaire européen organiser par FARNET à Bantry en Irlande dont la thématique était « zones côtières : ingéniosités et innovations dans les territoires ». Lire l'actu de QCD sur le sujet.

Un point d’information a également été fait sur le texte relatif au projet de règlement FEAMP amendé par le Parlement Européen, pour la prochaine programmation 2021– 2027.  L’augmentation du budget (au moins 10% par rapport à la programmation actuelle), l’ajout de domaines d’intervention (formation professionnelle, pêche récréative, modernisation des infrastructures portuaires), les grandes thématiques à soutenir (notamment la bioéconomie, innovation, biotechnologie et conservation de la biodiversité…) constituent les principales informations mises en avant dans ce texte. 

2- Thèse l’économie circulaire et les territoires littoraux : étude sur la pêche à la sardine dans le Pays de Cornouaille

Enfin, Raphaëla LEGOUVELLO est venue présenter les résultats de sa thèse, soutenue le 1er mars 2019, à la Technopole Brest-Iroise/Campus de la mer (Plouzané) qui portait sur l’économie circulaire et les territoires littoraux avec un cas d’étude sur la pêche à la sardine dans le Pays de Cornouaille.

Raphaëla Legouvello a précisé qu’un séminaire se tiendrait début septembre 2019 portant sur « L'économie circulaire est-elle un levier pour valoriser (davantage) les bioressources territoriales et marines ? » et qui devrait réunir des acteurs de la recherche, des associations, des élus ou attachés territoriaux (Région, Conseil départemental, QCD., etc.) ainsi que des entrepreneurs.

La totalité de la thèse est disponible sur les liens suivants :

  • du portail national des thèses Theses.fr
  • du catalogue collectif national Sudoc (et donc du catalogue de l'UBO)
  • de l'archive ouverte nationale TEL (et donc HAL et HAL-UBO)

3- Calendrier

La prochaine CML se réunira le 21 juin 2019 à l'UBO à Quimper

Pour toute information sur ce dispositif européen, contacter Carole ESCARAVAGEcarole.escaravage@quimper-cornouaille-developpement.fr – 02 98 10 34 07

Logos financement FEAMP Europe, Etat, région Bretagne

 


Dernière modification : 07 mai 2019
puceToute l’actualité