Accueil > Actualité > Valorisation du patrimoine maritime lié à la pêche/FEAMP: visite d’une délégation de Galice en Cornouaille

Valorisation du patrimoine maritime lié à la pêche/FEAMP: visite d’une délégation de Galice en Cornouaille

La Cornouaille a accueilli, du 13 au 15 novembre 2017, une délégation galicienne (Costa da Morte et Marina Ortegal, communauté autonome de Galice, Espagne) composée de maires, représentants des pêcheurs et spécialistes du patrimoine maritime souhaitant voir la mise en valeur du patrimoine maritime lié à la pêche par les acteurs locaux. 

2017_Quimper Cornouaille Développement_FEAMP_Galice_Cornouaille_visite

La Cornouaille territoire de référence des activités halieutiques

La Cornouaille est donc identifiée comme un territoire riche en patrimoine maritime lié à la pêche. En effet la visite a été très complète : Haliotika au Guilvinec, Port-Musée et Ateliers de l’Enfer à Douarnenez, Musée de la Pêche et conserverie Courtin à Concarneau. Les équipes ont pu mettre en avant les expositions et échanger sur leur démarche et l’éventuel soutien apporté, lors d’actions ponctuelles, par les fonds européens.

La délégation galicienne a rencontré Raynald TANTER et Claire LEVRY-GERARD, élus référents mer et aliment (ialys) pour la Cornouaille, Nadia AMÉZIANE de la Station de biologie marine de Concarneau et l’équipe en charge des filières et programmes européens à Quimper Cornouaille Développement. Les Espagnols ont présenté de nombreux projets qu’ils ont pu accompagner sur l’année 2016 avec le programme européen du FEAMP qui démarre en Cornouaille : nouvelles valorisations de coquillages, conserves d’algues, chocolats aux algues, application mobile pour développer une reconnaissance de la gastronomie de l’Atlantique, et mise en place d’une coopération entre différents musées maritimes de l’Atlantique.

Les élus de Cornouaille présents ont souligné l’importance d’échanger avec des territoires aux problématiques communes, afin de réfléchir ensemble et de s’enrichir des expériences mutuelles. En soulignant l’intérêt de l’Europe qui permet ce type d’échanges.

Pour la Cornouaille, les programmes volet territorial du FEAMP (Fonds Européen pour les Activités Maritimes et la Pêche) et de LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) peuvent permettre aux acteurs locaux de se lancer dans de telles coopérations, avec un soutien financier intéressant.

Zoom sur les 2 territoires de Galice venus en Cornouaille

Costa da Morte et Marina Ortegal, communauté autonome de Galice

  • 2 territoires de 80 000 habitants chacun.
  • Plusieurs ports de pêche équipés de criées : Camarinas, Celeiro, Burela.
  • Pêche à pied professionnelle très développée (huîtres sauvages, pousse-pied, ...).
  • L’offre touristique se développe tout juste sur les communes littorales (hébergements, restaurants ...)
  • Le programme européen DLAL FEAMP accompagne ces 2 territoires à hauteur de 6 à 7 M€ par territoire. Des enjeux très proches de la Cornouaille sur ce programme de développement local : amélioration de la valeur ajoutée des produits de la mer sur le territoire, sécurité alimentaire, valorisation du patrimoine maritime et de l’environnement marin ... 

Programme européen du FEAMP en Cornouaille

L’équipe Ingénierie de projets territoriaux de Quimper Cornouaille Développement gère des fonds publics pour impulser et financer les projets locaux.


Dernière modification : 28 novembre 2017
puceToute l’actualité

  • Développement économique et accompagnement filières

    Pauline Chalaux
    Chargée de mission mer et volet territorial FEAMP

    +33 (0)2 98 10 34 07

  • Ingénierie de projets territoriaux

    Betty Robert
    Responsable pôle Ingénierie de projets territoriaux

    +33 (0)2 98 10 34 11