Accueil > Actualité > Transfert de la mission Conseil en Energie Partagé [CEP] vers le SDEF

Transfert de la mission Conseil en Energie Partagé [CEP] vers le SDEF

Logo - CEP

Depuis le 1er septembre 2018, la mission Conseil en Energie Partagé [CEP] a été transférée de Quimper Cornouaille Développement [QCD] au Syndicat Départemental d’équipement et d’énergie du Finistère [SDEF].

Pour rappel, le Conseil en Energie Partagé (CEP), crée par l’ADEME et accompagné par le Conseil régional de Bretagne, consiste à optimiser les dépenses énergétiques des patrimoines bâtis des collectivités, en ayant recours aux compétences d’un technicien spécialisé en énergie.

Expérimenté en Cornouaille par le GIP Pays de Cornouaille dès 2008, généralisé par Quimper Cornouaille Développement depuis 2011, le service CEP va continuer son évolution au sein du SDEF.

Dans le cadre des travaux menés pour la constitution du pôle métropolitain Quimper Cornouaille, les élus ont souhaité une réorganisation du portage des missions énergie de Quimper Cornouaille Développement. A ce titre, le SDEF s’est avéré être la structure appropriée pour porter ce service à destination des collectivités cornouaillaises.

Les 3 conseillers CEP ont intégré le SDEF et continueront de suivre les 16 communes adhérentes au service. Vous pouvez les contacter au sein du SDEF au 02 98 10 36 36


Dernière modification : 10 septembre 2018
puceToute l’actualité