Accueil > Actualité > Révision de la politique territoriale : Tro Breiz en Cornouaille le 2 juin 2017

Révision de la politique territoriale : Tro Breiz en Cornouaille le 2 juin 2017

02
juin.
2017

Laurence Fortin, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’aménagement du territoire, a entamé un tour de Bretagne en mars 2017 pour échanger avec les acteurs des Pays sur l’actualisation des contrats de partenariat 2014-2020.  Cette révision concerne la période 2017-2020.

La rencontre pour le Pays de Cornouaille se tiendra à Douarnenez communauté le 2 juin 2017. Elle est exclusivement réservée aux maires et présidents-tes des EPCI de la Cornouaille.

logo_Région Bretagne

À travers une nouvelle dotation de 12 M€, la Région continuera de soutenir des programmes participant au développement du territoire de Cornouaille. Sur la période 2014-2016, le contrat de partenariat Europe-Région-Pays a porté sur une première enveloppe de 14 M€ de crédits régionaux, destinée à financer des projets construits autour de 3 priorités :

  • soutenir l’économie et l’emploi via l’innovation, la formation et l’animation de réseaux
  • utiliser les atouts du territoire comme leviers d'attractivité et affirmer, notamment, la vocation maritime et touristique du pays
  • favoriser l’accueil de nouvelles populations, via des offres adaptées de logements, de mobilités nouvelles ainsi que de services.

Une conférence de presse est prévue, avant la réunion, avec Laurence Fortin, Ludovic Jolivet, Président du pays de Cornouaille, Michel Canévet, élu référent Contractualisation pour la Cornouaille, Karim Gachem, élu régional pour le Pays de Cornouaille.

La Région Bretagne a adopté les principes de la révision de la politique territoriale régionale pour 2017-2020 en décembre 2016. Le vote du budget a entériné cette adoption en février 2017 et a renouvelé la confiance de la Région dans la politique des Pays pour un  montant de 150 millions d’euros.

Les contrats de partenariat 2014-2020 avec les pays prévoient une révision à mi-parcours. Au cours de ce premier semestre 2017, les 21 Pays bretons ont donc entamé ou entament une phase de concertation locale pour réfléchir à l'évolution de leur contrat de partenariat. Cette réunion a pour objet d’échanger sur la proposition collective du Pays de Cornouaille dans le cadre de la révision des contrats de partenariat Europe-Région-Pays.

La Région souhaite également faire un focus sur une problématique prégnante sur le territoire et échanger sur les nouveaux dispositifs en faveur des centres-villes et centres-bourgs qui concernent de nombreux communes en Cornouaille.

Rappel :

Le contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Cornouaille 2014-2020 a été signé à Quimperlé le 12 juin 2015 par Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional de Bretagne, Ludovic JOLIVET, Président du Pays de Cornouaille, Président de Quimper Communauté, Jean-Michel GUILLOU, Président du Conseil de développement du Pays, Gaëlle NICOLAS, Présidente de la Communauté de Communes de Châteaulin et du Porzay, André FIDELIN, Président de la CC de Concarneau Cornouaille, Bruno LE PORT, Président de la CC du Cap Sizun, Michel CANEVET, Président de la CC du Haut Pays Bigouden, Raynald TANTER, Président de la CC du Pays Bigouden Sud, Jacques LANNOU, Président de Douarnenez Communauté, Sébastien MIOSSEC, Président de la CC du Pays de Quimperlé, Roger LE GOFF, Président de la CC du Pays Fouesnantais, Jean-Hubert PETILLON, Président de la CC du Pays Glazik.

 Pour en savoir plus :

Tour de Bretagne pour réviser les contrats de pays 2014-2020

Soutenir les dynamiques du territoire


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité