Accueil > Actualité > Renouvellement du label Tourisme et Handicap pour l’Office de tourisme de Fouesnant

Renouvellement du label Tourisme et Handicap pour l’Office de tourisme de Fouesnant

18-01-12_Conference-presse_ot-fsnt_label-tourismeethandicap

Lors de la Commission régionale Tourisme et Handicap du 30 novembre 2017 l’Office de tourisme de Fouesnant a obtenu le renouvellement de son label sur les quatre familles de handicap : moteur, auditif, visuel et mental.

L’Office de tourisme a été accompagné par les services de Quimper Cornouaille Développement dans cette démarche de progrès.

La marque nationale Tourisme et Handicap a pour objectif de donner une information objective et fiable sur l’accessibilité des sites et prestations touristiques à la clientèle handicapée. Attribuée pour 5 ans, elle prend en compte 4 familles de handicap (moteur, visuel, auditif et mental) et permet de développer une offre touristique spécifique, en complément de l’offre généraliste.

Décernée au terme d’une évaluation conduite par un binôme d’évaluateurs et d’éventuels travaux d’amélioration, elle permet de mettre en valeur les prestations touristiques accessibles au plus grand nombre, en totale autonomie.

A l’issue de la Commission régionale Tourisme et Handicap du 30 novembre 2017, l’Office de tourisme (OT) de Fouesnant s’est donc vu renouvelé sa labellisation sur les 4 handicaps. Il maintient donc son excellence au service des personnes handicapées et fait partie des plus de 220 sites détenant la marque en Bretagne.

Logo tourisme & handicap

Conférence de presse

Le 15 décembre 2017, toute l’équipe de l’OT de Fouesnant accueillait la presse pour officialiser ce renouvellement, en présence notamment de personnes représentatives d’associations ou de structures d’accueil de personnes handicapées : Marie-Claire PIROT (présidente des chiens guide d’aveugles du Finistère), Pascale CHERBONNEL (Directrice de l'accueil de jour des Ateliers Fouesnantais) et Françoise ROC'HCONGAR (Présidente de l'association Sourdine).

A cette occasion, Linda Do Vale, Directrice, Lulu, Guide animatrice nature et Fabienne, Assistante de direction, rappelaient les aménagements réalisés pour assurer ce maintien de labellisation : stores pour améliorer le contraste visuel, réaménagement de l’espace numérique,…

Au-delà de ces investissements, l’accent était également mis sur l’importance du contact humain dans l’accueil des personnes en situation de handicap.

Avec ce renouvellement de label, la commune de Fouesnant confirme son attachement à accueillir tous les publics. Ce travail se poursuivra d’ailleurs en 2018 avec le renouvellement de marque à venir de la Maison des Marais et du sentier du Bois de Penfoulic.


Dernière modification : 22 mars 2018
puceToute l’actualité

  • Développement économique et accompagnement filières

    Stéphane Allain
    Chargé de mission porteurs de projets et démarches qualité

    +33 (0)2 98 10 34 51