Accueil > Actualité > Réhabilitation urbaine: visite de la Cité du gaz de l’OPAC Quimper Cornouaille

Réhabilitation urbaine: visite de la Cité du gaz de l’OPAC Quimper Cornouaille

Visite Cité du Gaz, 22/06/2018

Les membres de la Commission aménagement de Quimper Cornouaille Développement étaient invités à visiter la réhabilitation de la Cité du gaz, à Quimper, le 22 juin 2018. Cette visite associait le Réseau des aménageurs de Cornouaille (RAC).

Gildas LE GRAND, Directeur, et Stéphane POSTEC,Responsable patrimoine de l’OPAC Quimper Cornouaille, ont conduit cette visite qui a permis de prendre la mesure des travaux réalisés sur ce projet.

Historique

Visite Cité du Gaz, 22/06/2018

Ces maisons ont été construites, en 1929, par des ouvriers italiens comme une cité ouvrière, adossée à l’usine à gaz toute proche, qui alimentait le quartier du Cap-Horn à Quimper. 14 maisons vont y être réhabilitées à l’identique pour un montant total de près de trois millions d’euros.

Enjeu de préservation du patrimoine quimpérois

Pour la ville de Quimper, cette réhabilitation représente à al fois

  • un enjeu de préservation de son patrimoine, compte tenu de l'intérêt qu’elles représentent. L’architecture inspirée des maisons anglaises utilisent des éléments de l’école bretonne d’artistes Seiz Breur. Une partie des pierres proviennent de l’ancien Couvent des Ursulines (actuellement médiathèque des Ursulines).
  • un enjeu social fort. Cet ensemble HLM permettra de renforcer la mixité sociale du quartier.

Les travaux engagés en janvier 2017 devraient être terminés en septembre 2018.

Plus d'information sur le projet: Dossier de presse de l'OPAC Quimper Cornouaille "Cité du Gaz: Rénovation de 14 pavillons".


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité