Accueil > Actualité > Ré-habiter les bourgs: pour passer à l’action

Ré-habiter les bourgs: pour passer à l’action

02
mars.
2016

ill_16-03-01_epf_bruded_programme_rehabiter_bourgs

L’Établissement Public Foncier de Bretagne (adhérent de QCD depuis 2014) et BRUDED, (Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable), en lien avec les 4 CAUE/CAU de Bretagne, proposent aux élus un cycle de 4 visites et présentations en Bretagne autour du thème de «ré-habiter les bourgs» en mars 2016.

La lutte contre l’étalement urbain est devenue une urgence: il détruit les espaces agricoles et contribue au déclin des centres-bourgs.

Bien que la palette des opérations envisageables en centres-bourgs soit étendue, la mise en œuvre, souvent complexe, peut apparaître décourageante, notamment là où les moyens humains, techniques et financiers sont limités. Acquérir du foncier ou de l’immobilier, souvent à dépolluer voire à déconstruire, rénover un bâtiment pour y implanter des logements, parfois sociaux, ou des activités, densifier une dent creuse ou un fonds de parcelle… Quelles opérations peuvent trouver leur place en centre‑bourg? Comment puis-je m’y prendre? Toutes ces démarches suscitent bien des interrogations.

Les visites seront l’occasion de présenter différents projets, étape par étape, de la volonté politique initiale jusqu’à sa concrétisation.

Programme

  • Mercredi 2 mars - Ille-et-Vilaine, 8h30-12h30, Visite de Cuguen, Présentation de Guipel
  • Mercredi 9 mars - Côtes d’Armor, 8h45-12h30, Visite de Tréveneuc, Présentation de Jugon-les-Lacs
  • Mercredi 16 mars - Finistère, 8h45-12h30, Visite de Pleyber-Christ, Présentation de Riec-sur-Bélon
  • Mercredi 23 mars - Morbihan, 8h45-12h30, Visite de Cléguérec, Présentation de Quistinic

Télécharger le programme

Pour en savoir plus et vous inscrire: site internet de Bruded

Ces visites vous sont proposées dans le cadre de la préparation au colloque sur la revitalisation des centres-bourgs qui se tiendra le 7 juin 2016 à St-Brieuc à l'initiative de l'EPF Bretagne et en partenariat avec l'Etat et la Région.


Dernière modification : 02 octobre 2018
puceToute l’actualité