Accueil > Actualité > Quimper Cornouaille Développement accompagne le Haut Pays Bigouden dans l’évaluation de sa politique de l’habitat

Quimper Cornouaille Développement accompagne le Haut Pays Bigouden dans l’évaluation de sa politique de l’habitat

Plonéour-Lanvern, projet Kersulec

L’élaboration du bilan à mi-parcours du programme local de l’habitat (PLH) du Haut Pays Bigouden a été confiée à l’Agence d’Urbanisme Quimper Cornouaille Développement (QCD) dans le cadre du partenariat liant ces deux structures. Le 3 juillet 2018, la première réunion du comité de pilotage marquera le lancement de la démarche, qui se déroulera sur une période d’environ 8 mois.

En février 2015, la communauté de communes du Haut Pays Bigouden (CCHPB) a approuvé son premier programme local de l’habitat (2015-2020), déjà réalisé par Quimper Cornouaille Développement à l’époque. Après 3 années de mise en œuvre, un bilan à mi-parcours doit permettre à la collectivité d’évaluer sa politique de l’habitat et de réajuster son action.

Conformément au code de la construction et de l’habitation, ce bilan triennal doit être réalisé afin de mettre le PLH en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires (ALUR, Egalité et Citoyenneté, NOTRe, etc.) et prendre en compte des évolutions du territoire. Il peut ainsi être l’occasion de modifier le PLH pour corriger ses dispositions les moins efficientes.

Programme Access'habitat du haut pays bigouden

Depuis 2015, les actions du PLH ont permis de lancer la politique communautaire du Haut Pays Bigouden en matière d’habitat : opération programmée d’amélioration de l’habitat, ravalement des façades, accession à la propriété, information sur le logement auprès des particuliers, référentiel foncier, programmation des logements locatifs publics, etc.

Le bilan s’appuiera sur une analyse quantitative et qualitative de l’atteinte des objectifs à mi-parcours, sur des entretiens avec les élus, les services et les partenaires de la CCHPB (juillet à décembre 2018). Il sera soumis à l’avis du Préfet et présenté au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement avant d’être validé par le Conseil Communautaire de la CCHPB (1er trimestre 2019).

Pour plus d’informations sur les actions logements de l’intercommunalité et télécharger le PLH, consultez la page Logement du site internet de la communauté de communes du haut pays bigouden.


Dernière modification : 14 juin 2018
puceToute l’actualité