Accueil > Actualité > QCD vous informe: le Club « Urbanisme Commercial » de la FNAU observe les relations entre emploi et commerce

QCD vous informe: le Club « Urbanisme Commercial » de la FNAU observe les relations entre emploi et commerce

18-02-23_gourvily_vue aerienne_copyright CGPA

Comment évolue l’emploi dans le commerce en France et dans les principales agglomérations du territoire ? C’est à cette question que le club « Urbanisme Commercial » de la FNAU, auquel participe Quimper Cornouaille Développement, se propose d’apporter des éléments de réponse.

L’activité commerciale est un secteur important en termes d’emplois, il représente 20% de l’emploi salarié privé au niveau national. Parallèlement, la vacance des locaux commerciaux gagne du terrain dans de nombreuses villes, particulièrement dans les petites villes et les villes moyennes.

Les perspectives ne sont pas favorables pour de multiples raisons (surproduction des m² en comparaison du niveau de croissance de la consommation des ménages, croissance des ventes sur internet, etc.), pourtant de nombreux opérateurs commerciaux continuent à louer les effets bénéfiques des investissements commerciaux sur la création d’emplois. Et les élus misent sur cet effet pour l’attractivité de leur territoire et les retombées économiques attendues.

Au cours de l’année 2018, le Club de la FNAU s’attachera donc à répondre aux problématiques suivantes : quelle est l’évolution générale de l’emploi dans le commerce en France et sur le territoire des principales agglomérations françaises ? La tendance est-elle similaire à celle constatée par ailleurs dans d’autres secteurs d’activités ? Des corrélations existent-elles entre l’emploi dans le commerce et les évolutions démographiques, les projets commerciaux autorisés ou les dynamiques touristiques ?


Dernière modification : 17 mai 2018
puceToute l’actualité

  • Marketing territorial et aménagement du territoire

    Thibaut Alnet
    chargé d'études aménagement - habitat

    +33 (0)2 98 10 34 50