Accueil > Actualité > [QCD vous informe] Club Fnau/Observation et ressources statistiques-Inégalités et développement des territoires

[QCD vous informe] Club Fnau/Observation et ressources statistiques-Inégalités et développement des territoires

Comment apprécier les impacts des investissements et des désinvestissements sur les territoires ? Pourquoi la croissance des grandes agglomérations s’accompagne-t-elle, bien souvent, de fortes inégalités ? Où se situe la France par rapport à ces voisins européens en termes de niveau et d’écarts de revenus ?

Au travers de présentations de travaux de professionnels, de spécialistes extérieurs aux agences et des professionnels d’agences d’urbanisme, l’objectif de l’inter-club Éco Fnau/Observation et ressources statistiques sur les Inégalités et développement des territoires, du 7 décembre 2018, était d’échanger sur ces questions et de pouvoir contextualiser plus facilement les phénomènes qui s’opèrent sur les territoires.

Les interventions ont permis dans un premier temps de prendre de la hauteur et de comparer dans un premier temps les écarts de revenus à l’échelle internationale. Il apparait que la France se situe, en Europe, parmi les états les plus égalitaires (au même niveau que la Belgique, les pays scandinave…) tout en conservant des revenus relativement élevés.

A l’échelle nationale, et en observant l’évolution de l’emploi, un bilan a été fait sur les dynamiques économiques et territoriales des zones d’emploi françaises. L’objectif était de montrer que le développement économique sur les dernières décennies s’est fait dans les métropoles mais aussi dans beaucoup de villes moyennes.

A l’échelle de plusieurs grandes agglomérations, une présentation de J-M FLOCH (ancien statisticien de l’Insee) a apporté des éléments sur la ségrégation des urbains en fonction de leur revenu. Il apparait que la ségrégation des populations (ou le regroupement) est bien plus prononcée pour les populations les plus aisées. A la différence des populations pauvres, les plus aisées ont des revenus plus élevés qui leur permettent de choisir, et non de subir, la localisation de leur logement.

Le + des clubs FNAU pour les agences

La fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) offre aux professionnels des agences:

  •  la possibilité d’échanger
  • explorer de nouveaux sujets
  • de produire autrement et de manière collective (clubs, groupes de travail)
  • de  confronter et partager nos méthodes de travail
  • faire des analyses à des échelles différentes pour prendre « un peu de recul et de hauteur »
  • de pouvoir contextualiser plus facilement les phénomènes qui s’opèrent en local.

Plus d'info sur les clubs FNAU.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité