Accueil > Actualité > [QCD vous informe] Breizh COP: point d'étape et présentation des "38 objectifs pour la démarche"

[QCD vous informe] Breizh COP: point d'étape et présentation des "38 objectifs pour la démarche"

région Bretagne, session budgétaire,12/2018

Région Bretagne: retour sur les décisions de la session budgétaire relatives à la démarche régionale Breizh COP qui vise à bâtir un projet d'avenir durable en Bretagne. A découvrir les 38 engagements de la démarche Breizh COP issues de la concertation mené sur le territoire breton en 2018.  

La fédération des agences d’urbanisme et de développement de Bretagne, Quimper Cornouaille Développement, Adeupa, Audelor, Audiar, Côtes d'Armor Développement, accompagne la région Bretagne pour animer les réunions des COP territoriales. Elles ont pour objectif de construire de manière collaborative les objectifs de la Breizh COP, incluant l'élaboration du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Inspiré de la Cop 21, la démarche régionale Breizh COP lancée en Bretagne début 2017 vise à bâtir un projet d'avenir durable en Bretagne.

BREIZH COP 38 objectifs 2018

Les élus régionaux avaient adopté, en avril 2018, un document d'orientation identifiant les grands défis à relever et une charte des valeurs exprimant la volonté d’agir dans plusieurs champs :

  • Renforcer la place et le rayonnement de la Bretagne dans le monde
  • Promouvoir de nouvelles formes d’aménagement privilégiant la proximité
  • Réinventer de nouveaux modèles de développement et de vie plus sobres,
  • Repenser l’action publique et l’action collective.

Lors de cette session, ils ont approuvé les 38 engagements de la Breizh COP déjà partagés par de nombreux élus, associatifs et citoyens bretons à l'issue de la concertation mené sur le territoire breton en 2018. Ces 38 propositions ont été émises par des centaine de Bretonnes et de Bretons, à travers plusieurs canaux : débats en ligne, panel représentatifs, jeu de stratégie en petits groupes, réunions publiques...

Elles ont maintenant vocation à susciter le débat et à servir de socle pour établir des règles générales, des engagements et des évolutions dans les politiques publiques. L’idée générale : s’inscrire dans une forme de « rupture » pour repenser et faire évoluer les dispositifs d’aménagement du territoire, des transports, de l’environnement, sur l’énergie et l’habitat…

Les 38 propositions de la Breizh COP.


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité