Accueil > Actualité > [QCD vous informe] Appel à projets région Bretagne: transformer les centres des villes et des bourgs ruraux en bénéficiant d'une aide!

[QCD vous informe] Appel à projets région Bretagne: transformer les centres des villes et des bourgs ruraux en bénéficiant d'une aide!

Une idée pour redonner de l’attractivité à votre commune ? Après le succès du premier appel à projets lancé en 2017, un nouvel appel à projets invitera les communes de Bretagne à transformer les centres des villes et des bourgs ruraux en bénéficiant d'une aide. Participez et candidatez jusqu'au 28/02/2019 !

Découvrez en vidéo les lauréats 2017 dont Pont-Croix (Communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz)

Nouvel appel à candidatures

Jusqu'au jeudi 28 février 2019, un nouvel appel à projets est lancé pour redonner de l’attractivité aux communes bretonnes. Il s’adresse à toutes les communes, en partenariat avec leurs intercommunalités, souhaitant être accompagnées dans leurs projets d’aménagement, qu'il soit en phase de conception ou en cours de réalisation. L’objectif restera de soutenir des projets globaux, multi-acteurs et multi-maîtrises d’ouvrages, sur un périmètre géographique défini.

Parmi les priorités :

  • Le développement de partenariats public-privé pour réaliser les projets
  • L’association des habitants aux projets menés
  • Les dimensions innovantes, expérimentales et reproductibles des projets
  • Leur cohérence avec la stratégie territoriale poursuivie par les collectivités candidates dont les intercommunalités
  • La qualité de la réponse apportée à la multiplicité des défis qui se posent aux centres-villes : commerces et services, mobilité et cheminements doux, mixité sociale et générationnelle de l’habitat, etc.

Vous avez un projet en cours ? Une idée pour redynamiser votre centre-ville ? Candidatez !

Retour sur le projet de Pont-Croix

A Pont-Croix, la rénovation menée avec les habitants a ranimé le centre-ville, qui se vidait de ses commerces et services. La petite cité de caractère s’est appuyée sur un partenariat public-privé fort pour financer une rénovation d’ensemble de son ancien séminaire. Celui-ci abrite maintenant des services médicaux et des services culturels, et bientôt, des logements. De nouveaux cheminements relient également les deux parties de la ville auparavant coupée en deux.  


Dernière modification : 29 janvier 2019
puceToute l’actualité