Accueil > Actualité > QCD vous informe: Action Cœur de ville: quelles communes éligibles au programme?

QCD vous informe: Action Cœur de ville: quelles communes éligibles au programme?

Logo Action Coeur de Ville

Une instruction aux préfets du 10 janvier 2018 vise à présenter les principes du programme du Gouvernement Action Cœur de ville et les modalités de recensement des communes éligibles. Ce programme vise les villes moyennes, en priorité les pôles d’attractivité, hors périmètre des métropoles, dans lesquelles une action de redynamisation du centre-ville est nécessaire.

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé le 16 janvier 2018 à l'Assemblée nationale que le programme Action Cœur de ville cible un panel de 200 à 250 villes. L’instruction du 10 janvier fournit aux préfets de région les modalités de recensement. Avec une date butoir: le ministre de la Cohésion des territoires veut récupérer les copies d'ici le 15 février 2018.

Pour être éligible, il faut notamment que la commune ait un projet et une volonté politique partagée au niveau intercommunal. La démarche doit privilégier une approche par les atouts et les leviers de développement, par l'innovation, tout en cherchant à réduire voire à supprimer les dysfonctionnements identifiés.

Les dysfonctionnements en question ne sont pas limitatifs, plusieurs problématiques sont citées: marché local de l'habitat, dégradation du bâti, vacance des commerces, enclavement, traitement des friches, insuffisance de l'offre de services à la population, etc.

Quant aux «bourgs ruraux et petites villes du système urbain régional», ce n'est pas la cible première de ce programme sauf si le préfet parvient à prouver qu'ils occupent des fonctions de centralité importantes pour le territoire avoisinant.

Les 5 agences d’urbanisme bretonnes, dont Quimper Cornouaille Développement, réfléchissent actuellement à la façon dont elles pourraient mettre leurs compétences à la disposition de l’État (Préfet de Région) dans le cadre de ce dispositif.

Pour plus d’informations, consultez:


Dernière modification : 12 décembre 2018
puceToute l’actualité