Accueil > Actualité > QCD met à jour l’observatoire des zones d’activités économiques de Cornouaille

QCD met à jour l’observatoire des zones d’activités économiques de Cornouaille

Carte des Zones d'Activités Economiques de Cornouaille - QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT & CCI QUIMPER CORNOUAILLE (décembre 2016)

La dernière version de l’observatoire des zones d’activités économiques (ZAE) de Cornouaille date de 2016. Face aux enjeux d’attractivité économique et des besoins de foncier exprimés par les collectivités cornouaillaises, cet outil va être mis à jour en 2019.

Un outil d’information précis

L’observatoire des zones d’activités de Cornouaille permet de disposer d’informations précises sur l’ensemble des zones. La Cornouaille est l’un des premiers territoires à avoir initié un tel travail en partenariat avec les EPCI afin de mieux cerner leurs attentes en termes d’informations souhaitées tant par la collectivité que par les professionnels en recherche d’opportunité foncière.

Cette mise à jour doit permettre de disposer de l’ensemble des périmètres de ZAE, et de compléter ces informations par les périmètres de diversité commerciale. L’objectif est de qualifier ces espaces en y définissant les typologies de foncier et les services aux entreprises disponibles sur site.

L'observatoire : un ensemble de 3 outils différents

Plusieurs livrables sont prévus, à savoir

  • un atlas interactif des ZAE (mise à niveau de l’outil existant et nouvelles fonctionnalités),
  • un poster permettant de visualiser de manière synthétique les espaces fonciers à vocation économique
  • un diagnostic portant sur trois focus : l’évolution du foncier en Cornouaille, l’analyse économique à l’échelle cornouaillaise ainsi que les questions d’optimisation foncière dans le cadre d’un travail qui est également mené à l’échelle régionale.

L’atlas interactif

L’atlas interactif des ZAE est un outil cartographique en ligne qui permet de capitaliser sur les dernières fonctionnalités existantes dans le domaine de la cartographie. Ainsi, cet outil permettra l’affichage des périmètres des ZAE associé à une datavisualisation permettant de visualiser la répartition du foncier. Cet atlas sera réalisé de manière à ouvrir l’information pour permettre des exports de données au format SIG ou Excel et les mises à jour de données sur la plateforme GéoBretagne.

Ce travail doit être livré en début d’année 2020.


Dernière modification : 11 septembre 2019
puceToute l’actualité