Accueil > Actualité > QCD accompagne Concarneau Cornouaille Agglomération dans l’évaluation de sa politique de l’habitat

QCD accompagne Concarneau Cornouaille Agglomération dans l’évaluation de sa politique de l’habitat

OPAC Quimper Cornouaille

L’élaboration du bilan à mi-parcours du PLH 2014-2020 de Concarneau Cornouaille Agglomération a été confié à Quimper Cornouaille Développement (QCD), l'Agence d’urbanisme de Cornouaille, dans le cadre du partenariat liant ces deux structures.

En février 2014, Concarneau Cornouaille Agglomération a approuvé son deuxième programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2014-2020. Après 3 années de mise en œuvre, un bilan à mi-parcours doit permettre à la collectivité d’évaluer sa politique de l’habitat et de réajuster son action.

Consulter le bilan triennal 2014-2016 du PLH de CCA

Conformément au code de la construction et de l’habitation, ce bilan triennal doit être réalisé afin de mettre le PLH en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires (ALUR, Egalité et Citoyenneté, NOTRe) et prendre en compte des évolutions du territoire. Il peut ainsi être l’occasion de modifier le PLH pour corriger ses dispositions les moins efficientes.

Sur la période 2014-2016, les actions du PLH ont permis d’accompagner une dynamique retrouvée de la construction neuve, de renforcer un dispositif d’amélioration de l’habitat reconnu, de créer un véritable «service au public» en matière d’habitat (information et conseils aux ménages) ainsi que d’améliorer les partenariats, en particulier entre l’Agglomération et ses communes.

OPAC Quimper Cornouaille

La réalisation de ce bilan est également l’occasion de mesurer le chemin restant à parcourir pour améliorer les réponses en matière de logement et d’hébergement auprès des ménages les plus modestes et pour renforcer la politique foncière des collectivités permettant notamment de produire ces logements.

Le bilan s’est appuyé sur des entretiens avec les élus, les services et les partenaires de CCA. Il a été soumis à l’avis du Préfet et présenté au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement en décembre 2017. Le programme d'actions actualisé est disponible en téléchargement sur le site de CCA et sur celui de Quimper Cornouaille Développement.

L'élaboration de Programme Local de l'Habitat est une des missions du Pôle Aménagement du territoire de Quimper Cornouaille Développement.

Pour plus d’informations, consultez le service Aménagement et Développement Durable de Concarneau Cornouaille Agglomération, par téléphone : 02.98.97.11.88 ou par mail .


Dernière modification : 02 octobre 2018
puceToute l’actualité

  • Marketing territorial et aménagement du territoire

    Thibaut Alnet
    chargé d'études aménagement - habitat

    +33 (0)2 98 10 34 50