Accueil > Actualité > Programme LEADER de Cornouaille: des possibilités de financements pour des projets locaux!

Programme LEADER de Cornouaille: des possibilités de financements pour des projets locaux!

© Lionel Flageul - Quimper Communauté

0,65M€ pour financer des projets locaux!  Après une longue phase de démarrage, le programme européen de développement rural LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) trouve son rythme de croisière. 55 % de l’enveloppe cornouaillaise est d’ores et déjà fléchée. Pour pouvoir bénéficier des fonds restants, les projets doivent plus particulièrement s’inscrire dans les thématiques suivantes : transition énergétique et écologique, randonnée, nautisme et tourisme des savoir-faire et des 4 saisons.

La stratégie LEADER du territoire de la Cornouaille couvre 6 thématiques. Si la dynamique des acteurs culturels et patrimoniaux s’est confirmée, avec plus de la moitié des projets déposés, d’autres sont à relancer.

Financement des nouveaux projets : les thématiques à cibler

Pour pouvoir bénéficier des fonds disponibles, les projets doivent contribuer à la stratégie LEADER du Pays de Cornouaille et s’inscrire plus particulièrement dans l’une des thématiques suivantes :

  • Transition écologique et énergétique

Les objectifs principaux sont de valoriser la biomasse (bois, déchets…) et de maîtriser la consommation énergétique (habitat et transport) en favorisant la mise en réseau des acteurs, l’expérimentation et l'échange de bonnes pratiques.

  • Activités de pleine nature

La randonnée et le nautisme sont deux axes forts du développementtouristique qui méritent une attention particulière. L’objectif est de proposer sur le territoire une offre de produits touristiques et de loisirs, cohérente et structurée, adaptée à différents profils de clientèles et favorisant les coopérations entre acteurs du tourisme et des loisirs.

  • Tourisme des 4 saisons

En s’appuyant sur la vitalité du territoire tout au long de l’année, il s’agit de faire connaître l’offre culturelle, les visites d’entreprises, la découverte ou l’apprentissage de savoir-faire afin de rendre possible l’organisation de séjours en dehors de l’été.

  • Enfin, un axe coopération du programme permet de soutenir des projets entre territoires ruraux de France ou d’Europe. La coopération se traduit par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour réaliser une action commune. Les projets doivent être en lien avec l’une des 6 fiches actions du programme LEADER Cornouaille.

Que finance le programme LEADER ?

LEADER est un programme européen de développement rural. Il finance surtout des dépenses immatérielles : ingénierie, animation, coordination, expérimentation, formations-actions, conseils, petit équipement. Les démarches collectives, partenariales, la mise en réseau des acteurs sur un territoire, favorisant l’interconnaissance ou la mutualisation de moyens sont encouragées. Le caractère innovant ou exemplaire des actions est un critère incontournable.

Vous avez un projet en Cornouaille ?

Vous un projet en Cornouaille? Présentation des aides publiques gérées par Quimper Cornouaille Développement

Vous avez un projet dans l’un des domaines précités, contactez-nous ! Pole ingénierie de projets de Quimper Cornouaille Développement pour de plus amples informations.

Tél: 02 90 94 48 48 | mail: contractualisation@quimper-cornouaille-developpement.fr

QCD 2017

Calendrier des Comités unique de programmation 2019 pour présenter les projets: 26/04 ; 28/06 et 18/10.

 


Dernière modification : 25 avril 2019
puceToute l’actualité