Accueil > Actualité > Première réunion du Réseau des aménageurs de Cornouaille

Première réunion du Réseau des aménageurs de Cornouaille

16
fév.
2017

Quimper Cornouaille Développement - 2017

La Commission aménagement de Quimper Cornouaille Développement de décembre 2016 a acté la création d’un «Réseau des aménageurs de Cornouaille». Ce réseau, à l’instar du «Réseau des développeurs économiques», réunit les techniciens des collectivités sur les questions d’aménagement, d’urbanisme, de mobilités. C’est un lieu d’échange élargi sur ces problématiques partagées.

La Commission aménagement est une commission du Pôle Marketing territorial et aménagement du territoire de Quimper Cornouaille Développement.

La première réunion du réseau des aménageurs de Cornouaille a eu lieu le jeudi 16 février 2017. Elle avait pour thématique de travail principale les mobilités.

Notamment à travers un retour sur le Séminaire Aménagement « L’arrivée de la LGV. Quels impacts et quels enjeux pour la Cornouaille ? », présenté par Cécile LE GUENNEC de QCD. Ainsi que la présentation du « Plan Mobilités » de Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) par Benoît BITHOREL, Responsable du Service Transports et Déplacements de CCA.

Ces présentations ont été suivies par un temps d’échanges à la manière d’un « world café ». Chaque groupe a pu s’exprimer sur la question des mobilités en Cornouaille et l’implication de QCD sur cette thématique.

Il en est ressorti que la question des mobilités est centrale et intégratrice des enjeux d’aménagement du territoire en particulier en Cornouaille. L’action de QCD consiste par conséquent sur ce thème, à travailler en lien avec les collectivités sur les problématiques communes à chacune afin de partager une vision globale à l’échelle du pays.

Pour l’heure, l’arrivée de la LGV en Cornouaille est perçue comme une étape importante, néanmoins les mobilités infra-cornouaillaises n’en dépendent pas uniquement.

Un second temps plus court a permis d’aborder l’actualité de QCD en matière d’aménagement :

  • la  publication du « Panorama des SCoT de Cornouaille »,
  • l’étude inter-agences du « Panorama des SCoT bretons »,
  • l’Observatoire des ZAE réalisé en partenariat avec la CCI métropolitaine Bretagne Ouest délégation de Quimper.

La prochaine réunion du Réseau des Aménageurs de Cornouaille se tiendra en mai.


Dernière modification : 17 mai 2018
puceToute l’actualité