Accueil > Actualité > Première Rencontre nationale du DLAL FEAMP [La Tremblade, 27-29/03/2019]

Première Rencontre nationale du DLAL FEAMP [La Tremblade, 27-29/03/2019]

Quimper Cornouaille Développement a participé à la première rencontre nationale du Développement local mené par les acteurs locaux (DLAL) du Fonds Européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) qui s’est tenue du 27 au 29 mars 2019, à la Tremblade. Initiée par le réseau national du DLAL FEAMP, cet évènement a été l’occasion d’établir l’état d’avancement du dispositif, d’échanger sur l’impact réel de cette mesure sur l’économie des territoires et de présenter des projets innovants et structurants mis en place sur les territoires. Environs 150 personnes se sont réunies à Marennes-Oléron au cours de ces trois jours.

Pour rappel, au total, 22 millions d’euros de FEAMP sont dédiés au DLAL au niveau national et se répartissent dans les 23 Groupe d'action locale pêche aquaculture (GALPA) dont celui du Pays de Cornouaille.

Outre les animateurs des GALPA, ayant en charge d’initier le dispositif au niveau des territoires, élus locaux, des régions, des Départements, Commission européenne, professionnels des filières de la pêche et de l’aquaculture et porteurs de projets étaient également présents.

Présence d’acteurs du GALPA Pays de Cornouaille

Une délégation du GALPA du Pays de Cornouaille, s’y est rendue.

Le déroulement de la rencontre : point d’étape du DLAL, échanges, visite et forum de projets

  • Mercredi 27 mars

Après une présentation de l’expérience du territoire de Marennes-Oléron sur le développement de ce dispositif, le réseau national du DLAL FEAMP a fait un point sur l’état d’avancement du DLAL en France et le réseau FARNET au niveau Européen. Les échanges et les débats ont permis de rappeler les forces et les faiblesses du programme ainsi que les retombées pour les filières professionnelles et les territoires. La DG Mare a également fait part de son expérience et souligné la complexité de la mise en œuvre d’un tel dispositif au niveau européen.

  • 19-03-27_feamp_dlal_marenne_oleron-visite

    Jeudi 28 mars

La seconde journée a été consacrée à une visite du territoire de Marennes-Oléron. La matinée a été dédiée aux témoignages des acteurs locaux sur la pêche, l’ostréiculture et les projets soutenus par le FEAMP.

L’après-midi, plusieurs circuits de visite étaient proposés au cours desquels étaient mis en avant les projets accompagnés par les fonds européens territorialisés :

  • les activités de pêche au port de la Cotinière;
  • la formation et la sensibilisation des publics (Lycée de la Mer et du Littoral à Bourcefranc-le-Chapus et la cité de l’Huître à Marennes Oléron;
  • l’activité ostréicole et le suivi technique (Centre Régional d'Expérimentation et d'Application Aquacole au Château d’Oléron;
  • visite de l’entreprise ostréicole de David Hervé à Saint Just Luzac), autant de projets inspirants pour le territoire de la Cornouaille.

Focus sur le projet cornouaillais Mon Pêcheur

Un forum des projets mis en place dans les différents GALPA s’est tenu le dernier jour, l’occasion de prendre connaissance des initiatives mise en place sur les différents territoires. Le projet cornouaillais « Application Monpêcheur - Le circuit court des produits de la mer » de Lisa Djéradi y était présenté et a suscité beaucoup d’intérêt.

Le développement du poisson vivant en criée de Quiberon (Galpa Pays de Vannes Auray), le projet initié par Cap Avenir pour une gestion des emplois et des compétences pour répondre aux besoins de main d’œuvre du secteur (projet multi territoires, GALPA Saint Malo/Dinan), le Pôle de services pour les pêcheurs de Capbreton développé au niveau du GALPA Côte Basque Sud Landes constituent un panel des projets exposés.

Renforcer le partenariat entre les divers acteurs professionnels du secteur, développer de nouvelles coopérations inter-territoires afin d’échanger et trouver des solutions à des problématiques communes font parties des perspectives communes identifier pour la fin de la programmation et évoquer lors de la fin de la rencontre.

Calendrier

À noter que la prochaine rencontre nationale DLAL FEAMP se tiendra en octobre – novembre 2019, à Boulogne-sur-Mer.


Dernière modification : 24 avril 2019
puceToute l’actualité