Accueil > Actualité > Pôle métropolitain de Cornouaille

Pôle métropolitain de Cornouaille

Périmètre d'intervention de QCD 2018

La mise en œuvre du projet de Pôle métropolitain de Cornouaille est portée par Ludovic JOLIVET, Président de Quimper Cornouaille Développement, et l’ensemble des Présidents des EPCI de Cornouaille adhérents. Deux cabinets spécialisés, ESPELIA et ACADIE, accompagnent la démarche. La construction du Pôle Métropolitain est prévue sur 2018 et une constitution au premier trimestre 2019.

La création d’un Pôle Métropolitain de Cornouaille est née du constat que les différentes réformes en cours, tant au niveau national que régional, obligent à passer à la vitesse supérieure, en ce qui concerne la capacité des collectivités locales de Cornouaille à apporter des réponses communes sur des sujets tels que l’attractivité, la mobilité des personnes, la recherche, plus largement à répondre aux besoins de développement et d’aménagement futurs du territoire.

Les travaux engagés à ce jour ont permis d’identifier les grands principes fédérateurs dont celui de «construire un pôle fédérateur à moyens constants autour de quelques missions en propre, un outil à la fois stratégique et opérationnel». Des présentations du projet ont été réalisées par le Président de Quimper Cornouaille Développement auprès de chacun des EPCI pour permettre l’appropriation du concept. Une série d’ateliers techniques est prévue courant février 2018.

Conférence métropolitaine

Une nouvelle étape sera franchie le 28 mars 2018. Une conférence métropolitaine sera organisée à l’intention de l’ensemble des acteurs publics et privés de Cornouaille afin de peaufiner les contours et les missions susceptibles d’être portées par cette nouvelle organisation territoriale. Cette conférence métropolitaine permettra d’écrire les premières lignes de la stratégie pour la Cornouaille, stratégie qui sera par la suite reprise et débattue au sein de chaque EPCI. Le point d’orgue étant d’identifier collectivement les missions et les compétences qui seront dévolues au Pôle métropolitain.


Dernière modification : 17 mai 2018
puceToute l’actualité

  • Direction

    Kim Lafleur
    Directeur

    +33 (0)2 98 10 34 14